Christophe De Goulaine et Pierre Lauvergeat, deux amis, passionnés de moto anciennes ont décidé de partir pour une belle aventure.
Le 21 juin et durant trois mois, ils parcourront plus de 9000 kms aux États-Unis avec pour seule compagne et non des moindres Bony, une Harley-Davidson centenaire.
Nous avons eu la chance d’échanger avec Christophe De Goulaine, le porteur de ” cette petite opération de grande folie, à la rencontre des américains ! ”
1. Comment est né ce projet ?
Tout est parti de notre d’une passion commune pour les motos anciennes.
L’histoire démarre il y a dix ans en achetant cette moto à Jean Lalan, célèbre collectionneur décédé il y a maintenant deux ans. Bony, la fameuse moto allait avoir 100 ans et moi 50, les chiffres parlent d’eux même, non ?
Un siècle après la fin de la Première Guerre Mondiale, il était important de commémorer de façon simple et humaine la fin d’une tragédie, remercier les américains en traversant les USA au gré des rencontres, transmettre un message de liberté incarné par la marque mythique née à Milwaukee en 1903. Puis aussi ce rêve fou de parcourir les USA en Harley avec une moto qu’on connaît sur le bout des doigts !
2. Pourquoi avoir appelé votre Harley Bony ?
Bony est un village de la Somme où reposent 1800 soldats américains morts pour la liberté de la France en 1918.
Il est l’un des 11 cimetières militaires américains de la Première Guerre Mondiale en France.
Nous y avons été accueilli avec notre Harley, l’émotion était palpable entre les américains, le maire du village et nous les deux amis motards.
Bony s’imposait tout naturellement comme symbole.

Crédit photo : Alain Douaud
3. Que représente Bony pour vous ?
Bony, représente avant tout, pour nous, un cimetière de croix blanches en marbre du village éponyme de la Somme.
1800 vies de jeunes américains courageux qui ont payé au prix de leur vie la liberté du vieux continent.
Les liens entre les USA et la France sont nombreux, perdurent depuis des siècles. À titre personnel, mon ancêtre René de Goulaine de Laudonnière est arrivé en 1562 à Jacksonville, Floride. Il est également celui qui a construit Fort-Caroline. La ville de Nantes est aujourd’hui jumelée avec Jacksonville.
Et Bony représente notre prochaine compagne pour les mois à venir.
Nous la connaissons par cœur car nous l’avons démontée et montée plusieurs fois pour nous permettre de connaître le moindre de ses rouages…
4. Qu’est-ce cela fait de se retrouver au cœur d’un tel hommage historique ?
Nous ressentons une incroyable émotion, quel honneur de piloter une moto historique ! Et cela 100 ans après un soldat américain débarquant en France…
Même si ce n’est pas mon premier voyage aux États-Unis, c’est en tous cas le plus emblématique et surtout un rêve qui se réalise. Pour couronner le tout, nous avons été sélectionnés par la firme Harley-Davidson pour figurer dans les 115 plus belles histoires à l’occasion de l’anniversaire de la marque. Ce projet a aussi reçu le label “Mission du Centenaire”.
5. Que représente un tel projet en terme d’organisation, de préparation et de coût ?
C’est énorme !
Passionnant même si c’est parfois un peu un parcours du combattant.
Mais heureusement sur la route des projets on fait de belles rencontres, les sponsors ont été supers, le monde de la moto est un univers vraiment solidaire.
J’ai pu rencontrer les gens de chez Harley et du groupe Dafy, ils ont vraiment été à nos cotés et continuent à l’être…et pas qu’eux…
Fabien de West Forever nous a donné de nombreux conseils pour l’organisation de ce voyage ! Pour nous, West Forever c’est la référence connue des fans de Harley qui veulent découvrir les USA, rouler là-bas en Harley c’est un extraordinaire sentiment de liberté…
6. Concrètement comment vont se dérouler les trois prochains mois ?
C’est un mélange de grands rendez-vous très officiels et d’aventure inconnue !
On ne peut rien programmer car une panne peut vite nous bloquer une heure ou une semaine, c’est un road trip sans assistance en autonomie totale.
Les 10 premiers jours sont très cadrés avec les médias américains. De la Floride nous souhaitons faire une remontée vers Milwaukee afin que notre moto centenaire puisse retrouver son lieu de naissance… De là, nous partirons pour une traversée Est/Ouest via la célèbre route 66. A partir du 12 juillet, l’aventure “Lonesome Cowboys” commencera réellement. Rien n’est réservé, rien n’est tracé. On marche à l’envers de la logique de West Forever puisque notre temps n’est pas précieux, nous sommes capables d’attendre 8 jours en pleine pampa pour une pièce de dépannage…
7. Vos 3 essentiels de voyage pour cet aventure (physique ou non) ?
- Une solide connaissance de notre machine
- L’humilité sur le plan humain
- Se dire tous les jours que nous avons de la chance !
De manière plus pratique nous avons sur nous le strict minimum qui ressemble plus à une trousse à outil qu’une trousse de toilette.
On optimise la place au maximum, vive le side-car !
Nous avons une petite équipe sur place en France prête en cas d’imprévus : plusieurs colis numérotés sont entreposés
En cas de pépin, on communique le bon numéro de colis et ce dernier arrive en 72h aux USA.
Une aventure à suivre sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/operationtwinlinks/