Comme vous le savez peut-être les élections américaines se déroulent en cette fin d’année. Pour y voir un peu plus clair voici un résumé de la situation aux Etats-Unis.
Qui sont les candidats en lice ?
De manière traditionnelle aux Etats-Unis, deux partis politiques s’affrontent : les républicains (Donald Trump) versus les démocrates (Joe Biden). Les deux hommes ont un recul important en termes de politique étant donné que Joe Biden a été le vice-président de Barack Obama pendant huit ans, tandis que Donald Trump a été président des Etats-Unis ces 4 dernières années.
Comment les élections se déroulent ?
Le président des Etats-Unis d’Amérique est élu par un collège électoral, pour un mandat valable 4 ans, renouvelable une seule fois. Contrairement à la France, ce n’est pas le candidat qui remporte le plus de voix qui est élu. En effet, aux Etats-Unis, les candidats se disputent les voix d’un collège électoral, par état, et chacun détient un nombre de voix en fonction de sa population. Le candidat élu devra remporter au minimum 270 voix de grands électeurs. Ainsi, les états de Californie, du Texas, de Floride, de New-York et de Pennsylvanie sont ceux qui se partagent le plus grand nombre de « grands électeurs ». Mais on considère que ce sont les résultats des états du Michigan, de l’Arizona, du Wisconsin, de Pennsylvanie, de Caroline du Nord et de Floride, remportés quatre ans auparavant par le candidat républicain, ainsi que le Minnesota, le New Hampshire et le Maine, remportés par le candidat démocrate, qui permettront à l’un des deux candidats de gagner l’élection. Ces « swing states » ont encore une position indécise vis-à-vis de l’élection.
Qui peut voter ?
Tout comme en France, pour voter il faut avoir 18 ans révolu, mais aussi être citoyen américain. Cette année, en raison de l’épidémie de COVID-19, les états ont déployé plus largement le vote par correspondance. Ce mode de vote déplaît fortement à Donald Trump, car il favorise, selon lui, les fraudes. Il faut dire que les électeurs démocrates y ont traditionnellement plus largement recours que les républicains. Les délais de la poste américaine pose aussi question, car il n’est pas assuré que les bulletins soient tous arrivés à temps pour le dépouillement du scrutin.
Quand a lieu l’élection ?
Elle se déroule toujours le premier mardi du mois de novembre, cette année c’est le 03 novembre 2020.
Quelle est la tendance ?
A ce jour, Joe Biden a une légère avance de 6% dans les sondages nationaux par rapport à Donald Trump. Mais comme indiqué précédemment, ces sondages ne présagent pas du résultat final. Il y a 4 ans, Donald Trump a gagné l’élection avec sensiblement moins de voix au niveau national que sa concurrente démocrate. Le gagnant de cette élection devra être patient puisqu’il prendra officiellement ses fonctions, le 20 janvier 2021 au cours de sa cérémonie d’investiture sur les marches du Capitole à Washington (sauf Donald Trump qui est déjà en place)..