Vous revenez seulement de vacances que vous voulez déjà y retourner ?
Pour ne plus perdre de temps, faciliter les recherches et votre organisation, nous vous présentons aujourd’hui nos astuces pour bien préparer votre voyage.
Ne rien oublier dans sa valise
Commencez par regarder la météo de votre destination afin de prévoir les vêtements adéquats ainsi qu’un change plus frais ou plus chaud au besoin. Dans votre valise répartissez vos vêtements de manière à avoir quelques changes et vos indispensables dans votre bagage en cabine, dans le cas ou votre valise en soute aurait du retard. Si vous voyagez à deux ou plus, répartissez vos affaires dans les valises des uns des autres pour gagner encore quelques jours de linge propre. Autre astuce pour gagner de la place dans vos valises, pensez à rouler vos vêtements. Évitez d’emporter des objets superflus qui occuperaient de l’espace sans réelle utilité.
Préparer vos documents
Quelques mois avant de partir en voyage, vérifiez vos papiers d’identité. Si ceux-ci sont toujours valides, si vous ne les avez pas perdus… Pour votre passeport nous vous conseillons de vous assurer qu’il vous reste au moins 3 pages vides dont deux côtes à côtes. De plus, suivant les pays, votre passeport doit être valide pour les 6 mois qui suivent votre retour de voyage. Veillez à toujours avoir ces 6 mois de validité pour vous assurer l’entrée dans tous les pays.
Faites également des photocopies de vos documents d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) Ceux-ci peuvent se montrer pratique en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité.
Vérifiez également les documents à avoir en votre possession pour entrer dans le pays de votre destination. Certains pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande demandent des documents spéciaux qui remplacent le visa.
- Pour entrer aux États-Unis il vous est demandé un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) si vous êtes ressortissant d’un pays exempté de visa. Ce document coute 21$.
- Si vous entrez au Canada par voie aérienne, vous devez vous unir d’une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) si vous êtes ressortissant d’un pays exempté de visa. Ce document coute 7$CA.
- Pour voyager en Australie, il vous est demandé un eVisitor (ou Tourist Visa 651), si votre passeport a été délivré par l’un des pays suivants : France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Monaco, Italie, Allemagne. Ce document est gratuit.
- Enfin, pour enter en Nouvelle-Zélande, il vous est demandé le NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) si vous êtes français, suisses, canadiens, belges, monégasque ou luxembourgeois. Ce document coute 117 $NZ (si vous faites la demande sur l’application mobile) et 123$NZ (si vous faites la demande sur le site internet de l’immigration néo-zélandaise).
Santé
Avant de vous envoler pour votre destination de rêve, veillez à avoir vos vaccins à jour. Vérifiez également si le pays dans lequel vous vous rendez demande des vaccins supplémentaires.
Assurez vous d’avoir une assurance santé qui couvre vos soins médicaux à l’étranger en cas de problèmes ou d’accidents.
Enfin, si vous suivez un traitement médical qui inclus la prise de médicaments, veuillez en informer l’agence de voyage avec laquelle vous allez partir.