Bonjour Pierre, pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Pierre, j’ai 65 ans et je suis retraité. Je pratique la moto depuis 1977 et roule en BMW depuis 1978. Je parcours avec mon épouse entre 15 000 et 20 000 km par an à moto, désormais plutôt autour de 20 000km. Depuis que nous sommes à la retraite nous prenons plus le temps de bien visiter les pays que nous découvrons à moto.

Aviez-vous déjà fait un road trip à moto auparavant ?

Oui, j’ai fait de nombreux road trips à moto dont 2 avec West Forever (le Great Western en 2014 et le Grand Ouest Canadien en 2017). Mon épouse et moi organisons chaque année un road trip à moto en été, ce qui nous a permis de découvrir de nombreux pays européens. Il nous manquait la Scandinavie. C’est chose faite ! En revanche, l’Epopée Viking est notre road trip le plus long puisque nous sommes partis presque 7 semaines avec 12 550 km au compteur. Mais aucune de ces semaines n’étaient de trop, nous avions le temps d’apprécier les paysages et les routes sinueuses garce à des étapes parfaitement calibrées.

Quelles ont été vos motivations pour partir à la découverte de la Norvège et du Cap Nord ?

Aller au Cap Nord était un rêve depuis que je pratique la moto. Soit 47 ans. Quand j’ai commencé à faire de la moto, dans les années 70, le graal du motard était de faire « les Eléphants » et le « Cap Nord ». Avec mon épouse, nous voulions prendre le temps de visiter la Norvège de fond en comble pour ne rien manquer, et compte tenu de mon activité professionnelle, j’ai attendu la retraite pour réaliser ce rêve.

Quelles ont été vos étapes favorites ? Lieux favoris ?

L’étape de Vradal à Stavanger avec le Lysefjorden, l’étape de Sogndalsfjora à Styrn avec L’étape de Stryn à Molde avec la traversée du Geirangerfjord, la route des Aigles et le belvédère de la route des Trolls (la route était fermée après). L’étape Molde-Trondheim avec la route de l’Atlantique. Et l’étape Alta-Cap Nord. En bref, la totalité de ce voyage fut grandiose, les paysages étaient à couper le souffle, les routes nous offraient des panoramas impressionnants.

Mention spéciale pour Oslo, Bergen, le village de Reine et le Cap Nord qui ont été nos lieux favoris.

Vous avez plutôt été séduit par les villes typiques norvégiennes ou par la nature grandiose et imposante ? Les deux ?

Comment choisir ! Les deux font toute la beauté de la Norvège.

  • Les villes et villages typiques norvégiens avec leurs maisons colorées et leurs églises en bois, une architecture qui donne un charme particulier à chaque ville.
  • Les paysages fabuleux que l’on découvrait virage après virage.

Avez-vous fait des rencontres marquantes ?

Nous avons fait plusieurs rencontres marquantes. La 1ère à Oslo avec le gérant du restaurant où nous avions pris nos habitudes. Il nous a parlé de la vie en Norvège et donné quelques astuces et conseils pour notre voyage.

Nous avons fait également de belles rencontres avec de nombreux motards européens avec plus particulièrement un couple de Gallois, avec un groupe d’Italiens, d’Allemands et deux Grecs montant au Cap Nord en 3 semaines !  Nous avons rencontré du beau monde en Norvège !

En revanche nous n’avons rencontré aucun motard Français.

Avez-vous un souvenir ou une anecdote à nous raconter ?

Nous avons plusieurs anecdotes. La première, à Oslo, nous avons joué les gourmands en dégustant un cornet de glace. Mon épouse s’est fait attaquer par un goéland qui lui a volé sa glace.

La 2ème, lors d’un arrêt prolongé pour cause de travaux routiers, un chauffeur de bus Belge est venu nous offrir un café.

La 3ème, en descendant de la route des Trolls, des producteurs de fraises vendaient leur production en bordure de route. Nous nous sommes arrêtés pour manger une barquette de fraises sur le champ. Elles étaient succulentes.  C’était improbable, des fraises cultivées en Norvège.

Si vous pouviez résumer ce voyage en quelques mots quels seraient-ils ?

Les paysages grandioses, les routes sinueuses, l’accueil chaleureux et amicale des Norvégiens et leur savoir vivre, les spécialités locales, les ouvrages d’art incroyables, et bien évidemment la beauté des fjords, des villes typiques aux maisons rouges et du soleil de minuit, un spectacle unique !

La Norvège est le pays idéal pour les motards, on y trouve des routes sinueuses, des paysages estomaquant à chaque virage et la sympathie et la proximité des Norvégiens. C’est un voyage que je recommande tout à fait à tous les motards français !

Pourquoi avoir choisi West Forever pour organiser votre voyage sur-mesure ?

Nous connaissions West Forever pour être partis 2 fois avec vous. Pour le Cap Nord, West Forever proposait de partir avec sa propre moto pour une destination que je souhaitais atteindre depuis de longues années. Le choix de West Forever était une évidence. De plus, nous apprécions la qualité de vos voyages et le choix des itinéraires.

Si vous êtes intéressé par ce circuit, vous pouvez remplir ce formulaire : Aucun champ trouvé.