Attention top départ.
Avec ce début de mois d’avril, débute la grève de la SNCF. L’abonné au trajet Paris-Strasbourg que je suis ne peut qu’y être sensible. Sans parler des départs de nos circuits où guides et clients vont devoir prendre de grandes précautions pour ne pas rater leurs avions. Si tant est que ceux-ci décollent me direz-vous. Mais bon, nous sommes en France et reconnaissons que nous disposons d’une certaine expérience en la matière et qu’il nous en faut un peu plus pour nous déstabiliser.
Mais que veut dire « grande précaution » ?
En fait, et vous l’aurez noté, la nouveauté de cette grève, le « truc » à la mode, celui « qui fait crac boum hue » dirait Dutronc, c’est la grève perlée. Pour ma part je n’ai pas compris tout de suite la signification de « perlée ». J’avais bien en tête l’image de la perle mais je ne faisais pas le lien. Quelques jours de-ci de-là me disais-je, l’expression est plutôt poétique, j’aime assez. Pour une fois que le vocabulaire utilisé n’est pas guerrier, réjouissons-nous, l’agressivité permanente qui régit une part importante de la communication, me lasse beaucoup.
L’inconvénient avec les poètes (celui qui a inventé la grève perlée en est un, indiscutablement) c’est qu’ils disposent d’une imagination débordante. C’est donc en essayant de réserver mes premiers billets de train en période de grève que j’ai commencé à comprendre. Et comme toujours il faut revenir à l’essentiel, à la définition des choses pour bien les comprendre. Ainsi, avais-je planifié un séjour à Strasbourg les 5 et 6 avril vu que les 3 et 4 étaient annoncés « chômés ». Idem les 10, 11 et 12 vu que 9, 13 et 14 sont annoncés en grève. Et là surprise ! Impossible de prendre un train avant 13 heures les 5 et 10 avril ! Alors me direz-vous, tu vas où là comme ça ?
Et bien, je vais droit à la création d’une perle. Wikipédia nous apprend donc que « quand un objet irritant passe à l’intérieur de la coquille (de l’huitre), l’animal réagit en entourant l’objet d’une couche de carbonate de calcium sous la forme d’aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre. ». Alors ne voyez-vous pas ?
Une grève perlée, c’est une grève qui entoure ses journées de grèves de demi-journées de grève. Limpide non ? ?
Chers amis lecteurs, alors que le gros de nos circuits aux USA va démarrer d’ici à la fin du mois, cette petite blague pour attirer l’attention des heureux élus au départ, sur les précautions à prendre pour rejoindre l’aéroport Charles De Gaulle. Si votre date est programmée un jour avant ou un jour après votre départ, peut-être qu’une nuit de plus à l’aéroport ou à Paris vaudra mieux que de rater son vol.
Comme toujours et en toute circonstance, nous sommes là pour vous conseiller si le doute vous saisit. Et si vous n’avez encore rien programmé et que tout cela vous fatigue, dites-vous bien qu’il nous reste encore quelques places de disponibles sur une destination qui vous fera oublier toutes ces contraintes.
En attendant que nos routes se croisent, je vous souhaite à tous de trouver la perle rare.
Amicalement,
Fabien Baranès