Édito du mois de mars 2025

Mars, c’est un peu le bout du tunnel. Je parle du mois de mars, pas de la planète. Cette ambition là, je la laisse à d’autres, je suis pour ma part loin d’être lassé des plaisirs et beautés naturelles proposées par notre Terre !

Au mois de mars donc, la fin annoncée de l’hiver est proche et, même si cela ne nous garantit pas de belles balades à moto dans les jours qui suivent, nous sentons tous que le plus difficile est derrière nous.

 

 

Mars est également le mois de la Bike Week, celle de Daytona, que West Forever propose depuis 25 ans et qui séduit toujours, par-delà les années, de nombreux adeptes de la culture américaine et des plus grands rassemblements de motards. Car de quoi s’agit-il finalement, hormis d’un regroupement de passionnés venus de tous les horizons ? Un lieu, un prétexte, une même passion : la moto. L’attrait pour nous, Européens, est l’échelle, l’ambition que les Américains mettent dans leurs projets. Prenez n’importe quelle foire de la moto, salon ou rassemblement en Europe, multipliez son envergure par 10 et vous serez à la Bike Week de Daytona. Alors, que venir y chercher ?

Le soleil de Floride en tout premier lieu, ne l’oublions jamais ! Avec une température moyenne de 25°C en journée et 4 jours de pluie dans le mois, la période est bonne. La baignade ne sera pas garantie sauf pour les Bretons (choisissez la Biketoberfest d’octobre pour un océan chaud), mais les virées à moto ou en cabriolet seront douces.
Les visites sont nombreuses et dépaysantes. Une petite virée en hydroglisseur sur les marécages vous permettra de zigzaguer entre les Grandes Aigrettes, les Cormorans ou les Tantales d’Amérique, qui tous se dérobent à la vue de l’alligator. Maître incontesté des lieux, il est protégé depuis 1967. Les sacs de luxe n’auront pas eu sa peau !
La petite ville de Saint Augustine ne devrait pas manquer de vous charmer. Une vieille ville (fondée en 1565) n’est pas chose commune aux USA. Son centre aux couleurs espagnoles, avec ses rues pavées et piétonnes, ses bâtiments historiques et ses avenues bordées d’arbres, en fait une visite très agréable. D’autant que votre guide West Forever ne manquera pas de vous indiquer l’itinéraire le plus charmant pour vous y rendre.

Si vous aurez tout intérêt à profiter de vos matinées pour vous balader, vos fins d’après-midi et vos soirées doivent être consacrées à la Bike Week. Ici, les bike shows sont impressionnants. Le nombre de motos exposées et le niveau de « personnalisation » des modèles présentés sont incroyables. Sans oublier que le défilé de début de soirée sur « Main Street » est tout aussi bluffant quant à la diversité des motos présentes.
Les bars, la musique, l’ambiance, les shows… vous ne viendrez pas à Daytona début mars pour vous coucher à 21 h !
Enfin, cette année encore, les 200 miles de Daytona, course mythique du championnat, auront lieu à la même période sur le superbe speedway de la ville, tout comme la course de « short track » et celle de supercross. Amateurs de sport mécanique, vous serez comblés !

Sans transition, les amoureux de la petite ville d’Oatman sur la Route 66 seront tristes d’apprendre que le « General Store » et le restaurant attenant « Olive Oatman » ont brûlé jeudi de la semaine dernière. La cause la plus probable est électrique, mais n’a pas encore été confirmée par les autorités locales. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Nous souhaitons bon courage aux propriétaires, qui ont confirmé leur souhait de reconstruire au plus vite.

 

Pour ma part, je vous donne rendez-vous le dernier mercredi de chaque mois, à 19 h, pour vous parler en live de l’une de mes destinations coup de cœur !

En espérant vous y voir,

À très vite

Bien amicalement

Fabien Baranès