Pour l’édito, j’ai une petite idée me dit Eva il n’y a pas 48 heures ! On pourrait faire un format plus interactif, plus attractif, où tu te filmerais en mode selfie tout en exposant les sujets…Rien que ça !
Ainsi en plus de vous imposer mes mots, je pourrais bien, sous peu, vous proposer ma tête ! Aurez-vous plus de plaisir à m’entendre et me voir plutôt qu’à me lire ? J’avoue ne pas encore savoir ce qui flatterait le plus mon égo (48 heures de réflexion c’est encore trop court pour un sujet aussi grave ?), mais depuis qu’Eva a « balancé » son idée, je suis perplexe, un peu bégueule je l’avoue.
Le mois prochain s’y prêterait pourtant pas trop mal. Fin novembre, je vous écrirais de Nouvelle-Zélande où tout un groupe de fidèles, aventuriers dans l’âme, vont tester avec moi notre circuit « L’Expérience Maorie ». Tout est archi prêt, repéré depuis des mois, réservé … mais pas encore testé. Or, le juge de paix c’est vous et rien que vous. Alors tant que vous ne l’avez pas vécu et validé, un circuit en préparation n’est pas « terminé ». Lourde tâche que celle de ce premier groupe. Ils le font pour vous (rien n’est moins sûr en réalité ?), de sorte que dès 2019 tout soit parfait pour vous accueillir. Alors n’hésitez pas, faites fi des heures de vol et si vous disposez de plus de temps disponible que les 21 jours requis par le circuit, faite une escale à Sydney ou ailleurs et savourez cette Océanie aux antipodes, où l’hiver devient l’été.
Mais Fabien, le prochain départ disponible pour la Nouvelle-Zélande n’est que dans un an !? Certes, mais d’ici là il existe de nombreux autres prétextes efficaces pour braver le froid et l’hiver. Dès février la région du Cap en Afrique du Sud vous propose ses saveurs : la côte, la route des vins, celle des Jacarandas ou encore la Route 62 au cœur du petit Karoo. Toutes ces étapes se consomment à moto sans modération. Pour Cuba en février c’est trop tard, désolé, mais pour la Floride et l’Amérique du Sud en mars, tout est encore possible. Entre « Bike Week » et « Gaucho », nature et Bling bling, il n’y a rien en commun. Et justement, cela veut dire qu’il y a nécessairement quelque chose pour vous. Si vous êtes vraiment difficile, fin mars une autre Afrique du Sud s’offre à vous. Une Afrique plus sauvage, à la végétation plus exubérante, l’Afrique du Sud des grands parcs animaliers et des royaumes à la Indiana Jones.
Vous n’avez toujours pas trouvé votre destination, vous n’êtes pas convaincu, le tout manque un peu de « zénitude » ? Alors il vous faudra patienter jusqu’en mai de sorte que le Japon vous ouvre ses portes. Et si vous n’aviez jamais imaginé cette destination à moto, soyez certain qu’ici comme ailleurs, c’est bien votre monture qui vous permettra une réelle immersion. Symbole de la contre-culture japonaise, votre Harley-Davidson vous permettra de relier des sites et villes incontournables telles que Hiroshima, Miyajima, Kyoto, Tokyo, etc. mais aussi de vous immerger dans la culture traditionnelle du pays, au cœur de sa campagne, avec des étapes plus intimes telles que Hakone ou les villages de la vallée de Kiso.
Vous vous en doutez, si je vous en parle aujourd’hui, c’est que pour vivre ces voyages en février ou mars prochain et bien c’est maintenant qu’il vous faut y penser, car un circuit à moto ne s’improvise pas tout-à-fait.
Pour ma part, mon hiver est déjà bien tracé et au chaud. Il ne me reste plus qu’à m’isoler un petit mois et travailler ma diction, au cas où …
En attendant que nos routes se croisent,
Amicalement,
Fabien Baranès