Que ce début de mois d’octobre fait du bien !
Certes ce n’est pas la météo, ni la situation sanitaire du moment qui m’invitent à partager ce soulagement. Pour tout vous dire, le mois d’octobre correspond chez West Forever à la fin de cette très, trop longue période d’annulation de circuits et de voyages individuels, et le début du retour des inscriptions. Soyez suffisamment bienveillants pour ne pas voir dans cet aveu l’aspect mercantile de notre relation, car bien avant de penser à l’argent, lorsque nous vous parlons au téléphone, notre plaisir est de vous conseiller, vous guider, vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de vos envies. Et oui, la différence est bien là, depuis ce début de mois d’octobre, nous parlons à nouveau de voyages, de rêves et d’évasion et croyez-moi, cela fait un bien fou !
En 2021, West Forever vous l’a dit et l’a écrit, en cas d’annulation à notre initiative du fait du COVID (ou pour toute autre raison), nous n’émettrons pas d’avoirs (tel que la loi nous l’a permis cette année), nous vous rembourserons toutes les sommes versées et ce quelles que soient les règles à venir. Je reviens sur ce point important à l’attention de ceux d’entre vous qui ont le souhait de partir en 2021, mais que la situation sanitaire actuelle fait encore hésiter. Vous ne risquez rien à vous inscrire. Ni votre santé, car nul ne transige avec la sécurité, cette année 2020 vous l’a démontré. Ni votre argent, puisque nous vous rembourserons. Enfin, non, nous ne ferons pas de voyage au rabais avec des visites planifiées impossibles ou incompatibles avec notre rythme et notre mode de voyage.
Si vous aviez l’intention, l’envie de partir l’année prochaine, contactez-nous et commencez à vous positionner sans plus attendre. De nombreuses raisons me poussent à formuler ce conseil :
- Tout d’abord, sachez que du fait des reports en 2021 de voyages qui devaient avoir lieu en 2020, de nombreux circuits sont d’ores et déjà complets. C’est le cas de plusieurs dates de circuits dans l’Ouest des USA (Ouest Américain et Great Western en mai par exemple), de la Dixie Aller, de la majorité des départs pour les Racines du Blues, du Grand Trek Sud-Africain (nous travaillons à la création d’une nouvelle date de départ en septembre mais sans garantie à ce jour), de la Nouvelle Zélande, ou encore de notre nouveauté en Australie du Sud,
- En 2021 West Forever ne sera pas en mesure de faire croitre ses capacités d’accompagnement, autrement dit le nombre de ses guides. Nous n’envisageons donc pas de multiplier les départs. Le catalogue propose en 2021 peu ou prou le nombre habituel de voyages,
- Les loueurs de motos ont été durement impactés par la crise du Covid. Certains ont arrêté leur activité, d’autre ont vendu leurs motos et attendent « nos signaux » avant de se positionner sur la saison à venir. Au final, il est à craindre une certaine tension sur quelques destinations en saison. Et comme toujours dans ce cas de figure, réserver tôt est la meilleure garantie d’être bien servi.
- Les compagnies aériennes, vous le savez en suivant l’actualité, ne seront pas en mesure de retrouver un rythme « de croisière » avant plusieurs années. Aussi, plus vite nous confirmons les départs, meilleures sont nos chances d’obtenir les bons vols, ceux avec les meilleures connexions.
J’arrête là cette liste afin de ne pas vous assommer. Vous l’avez compris, si vous avez envie de partir en 2021, que ce soit sur un circuit du catalogue ou pour un voyage à la carte, c’est maintenant que cela se passe.
En attendant d’avoir le plaisir de vous lire ou de vous entendre, prenez soin de vous.
Fabien