Quelle lourde tâche que de vous écrire en septembre !

A priori, une bonne partie d’entre vous a terminé son été, et tout comme moi retourne travailler. Dans votre tête vous ne chantonnez pas car vous ne connaissez pas cette chanson mélancolique de Michel Delpech de 1965 (vous êtes beaucoup trop jeunes) :

« C’est déjà la fin des vacances, la fin de la danse sur le sable chaud, c’est déjà la fin de ma chance, voilà que s’avance le dernier bateau.

C’est déjà la plage déserte, les vagues ouvertes au dernier château, c’est déjà la fin des vacances, le train des absences est parti tantôt. »

Pour faire court, c’est la déprime !

Ainsi donc me revient la charge de vous sortir de cette torpeur, de vous ouvrir à nouveau l’esprit en grand, de replanter la graine de la découverte, de l’évasion, de transformer votre envie d’ailleurs en un projet concret.

Ok, qu’il en soit ainsi 😊

Heureuse coïncidence (c’est fou la vie !), le catalogue des voyages West Forever est sorti au format digital pendant que vous vous prélassiez au soleil, il est donc disponible. Plus incroyable encore, le catalogue papier devrait arriver dans les concessions Harley-Davidson et dans nos bureaux de Strasbourg dans le courant du mois. Bonne nouvelle, il est rempli de très beaux projets !

2025 sera par exemple l’année des amoureux de l’hémisphère sud. Nos circuits « Aussie & Tassie Tour » et « Grand Trek Sud-Africain » sont programmés respectivement en février et en octobre. Pour rappel, ces pépites ne sont au départ que tous les deux ans.

Il existe peu de terres facilement accessibles, praticables au guidon d’une moto confortable et qui laissent une place aussi grande à la nature, au plaisir de la route, à la découverte d’un autre monde et d’une autre culture. Ces deux circuits ont cette magie en commun, ils s’adressent à ceux d’entre vous qui savent/peuvent prendre le temps.

En Australie vous êtes à l’autre bout du monde et pourtant toujours en occident. Le pays est tellement grand et tellement indomptable que très vite les australiens ont appris à le respecter et à le protéger. La visite de Sydney vous étonnera par la place prise par l’océan et la nature alors que cette capitale mondialement connue est peuplée par plus de 5 millions de personnes. A l’opposé de cette foule, en Tasmanie, vous serez ébouriffé par la beauté des côtes et des forêts primaires. Mais peut être pensez-vous qu’une forêt ressemble à une forêt ?

En Tasmanie, la forêt indigène est certes composée pour les deux tiers d’eucalyptus, mais il existe des zones importantes de forêt tropicale, de forêt de bois noir, de forêt d’écorce de papier, de forêt d’arbres à thé, de forêt d’acacias argentés, de forêt de chênes-lièges ou de forêt de pins d’Oyster Bay.

Et avez-vous déjà traversé une forêt ancestrale à moto ?

Que ce soit au cœur des parcs de Séquoias du nord de la Californie ou en Tasmanie, cela fait partie des émotions les plus fortes que j’ai pu ressentir à moto. En Tasmanie, à de multiples moments j’ai voulu m‘arrêter, faire demi-tour et traverser une nouvelle fois ce paradis vert. Les routes étroites et sinueuses vous isolent immédiatement du reste du monde et vous plongent dans un ailleurs, un inconnu aux couleurs modifiées, tamisées, aux ombres parfois inquiétantes tant cet environnement nous est singulier. Vous essaierez tout comme moi de retenir cette sensation …

Et l’Afrique du Sud dans tout cela ?

Si vous aimez les feux d’artifice aux mille et une couleurs, courez-y ! Et si vous voulez savoir pourquoi, lisez donc le catalogue ou passez-nous un petit coup de fil. Moi, si je ne me refrène pas, je vais disserter sur nos voyages jusqu’à épuisement, le vôtre, et pour un gars censé vous donner l’envie d’aimer (merci Daniel Lévi) c’est un contre-emploi regrettable.

Bonne rentrée et bonne reprise à toutes et à tous, même si à la vue du nombre important de départs programmés en septembre et en octobre, je me demande si je ne suis pas le seul à avoir repris ! 😊

Bien amicalement

Fabien