Philippe et Jérôme, pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous avez choisi de parcourir l’Ouest Américain avec West Forever ?

Jérôme : Nous sommes en couple depuis 28 ans, mariés depuis janvier 2018 (plus tôt il était trop tôt et, surtout, on n’avait pas le droit 😊). Traverser l’atlantique est un rêve de toujours. Nous avons, comme beaucoup grandis avec la culture américaine sur les grands et petits écrans alors ce voyage était une sorte d’aboutissement.
Philippe : L’occasion a été simple, j’allais avoir 60 ans, il fallait vraiment qu’on “marque le coup” et l’idée est presque venue naturellement.
Jérôme : J’ai donc commencé mes recherches pour le moins fastidieuses mais avec un objectif : en prendre au maximum plein les yeux, sans se prendre la tête. Nous ne voulions pas en rater une miette alors quoi de mieux que se laisser guider par des professionnels ?
West Forever est rapidement sorti du lot car l’agence cochait presque toutes les cases de mon tableau Excel !

Qu’avez-vous pensé de ce voyage ? Vos attentes ont-elles été comblées ?

Jérôme : “EXTRAORDINAIRE”. C’est un adjectif que l’on utilise à tord et à travers mais là, il a pris tout son sens, jour après jour. Le but a été atteint à tous points de vue : On en a effectivement pris plein les yeux de bout en bout, ça a été TRÈS intense en termes de découvertes, de rencontres, d’intenses émotions, de kilomètres parcourus, …. de tout en somme.
Voici notre seul regret (mais qui, au final, s’est avéré être un vrai plus) : nous roulons en Indian et, là, pas de possibilité de louer se dont nous avions envie. Pas le choix, nous nous sommes rabattus sur deux Softail Heritage de chez Harley-Davidson et ça a été une vraie révélation : à notre retour en France, nous avons décidé de changer nos montures par des plus grosses cylindrées de chez… Indian ! Certains lecteurs de ces mots vont s’arracher les cheveux mais merci Harley car ces quelques 3500 kilomètres (tout plaisant furent ils) nous ont confortés dans notre choix.

Aviez-vous déjà l’habitude de voyager à moto ?

Jérôme : Nous faisons régulièrement des road-trips avec un groupe d’amis mais de manière assez locale : nous ne quittons pas la France, il y a tellement de choses à découvrir ici. Ce voyage, quasiment de l’autre côté du globe était une grande première pour nous.

Philippe :  il a fallu, dans un premier temps, que je fasse face à ma terreur de l’avion. Ma nièce m’a conseillé une lecture qui m’a été d’une très grande aide et, de toutes façons c’était le seul moyen d’accéder au rêve de ma vie.

Vous avez choisi ce circuit pour votre voyage de noces, pourquoi ?

Jérôme : Ce voyage, même si ça n’était pas sa raison d’être initiale, était, en quelques sorte, notre voyage de noces puisque nous avons renouvelé nos vœux à Las Vegas. C’était mon idée, dans un premier temps, sur le ton de la blague : “Tiens si on se remariait à Las Vegas et devant Elvis évidemment, ha ha ha”. Puis, j’en ai fait part à Charlotte de West Forever qui m’a dirigé vers une Chapelle. Je me suis rendu sur le site internet pour réserver puis j’ai failli changer d’avis quand j’ai reçu le devis. Finalement, notre famille a trouvé l’idée tellement séduisante qu’elle nous a aidé au financement de cette cérémonie.

Philippe :  Quel bonheur, merci la Famille ! Ça aurait été tellement dommage de passer à côté de ce moment inoubliable. Cette “petite blague” s’est transformé en un moment d’émotions et de partage avec les autres participants qui ont tous voulu être nos invités. En plus, notre guide, Vincent (the very best) a accepté d’être mon témoin.

Jérôme : Oui c’était un vrai moment de communion avec le groupe. On a même eu droit à la limousine grâce à Vincent (the very best), et aussi à un homicide dans la rue adjacente à la chapelle : tout le folklore Vegassien !

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Philippe : Difficile à dire tellement tout a été intense de bout en bout… Il y a quand même eu un moment assez lunaire : nous sommes à Monument Valley, pendant la sortie en 4×4, notre chauffeur nous arrête dans une grotte ouverte avec vue sur le ciel par un trou qui traverse la roche. Nous nous allongeons sur la paroi inclinée pour admirer le travail de la nature et là, notre chauffeur nous interprète des chants indiens tout à fait hypnotiques. Nous sommes tous entre un état de zenitude et de transe. Voilà un moment incroyable de bien être qui donne des frissons !

Mais comment ne pas parler du survol du Grand Canyon en hélicoptère, de la visite de la prison d’Alcatraz, des casinos, de l’accueil des américains, des panoramas à couper le souffle, de l’oxymore Las Vegas : faste et miséreux, festif et dramatique, des liens amicaux créés au sein du groupe, des rires, des pleurs, des frissons, des vertiges… ?! Nous avons vécu tout cela grâce à ce voyage qui était marquant tout du long.

Une anecdote marquante ?

Jérôme : A Springdale, nous avons séjourné au Zion Mountain Ranch. Il faut savoir que la sélection des hôtels de ce voyage est haut de gamme. Nous avons été impressionnés à chaque nouvelle ouverture de porte de chambres. C’est tellement différent des hôtels dans lesquels nous avons séjourné en France.

Bref, celui-là a été notre préféré : le calme (juste avant la tempête Las Vegas) au milieu de la nature, des bisons, dans des chalets individuels, c’était magnifique. Ce soir-là, notre guide Vincent (the Very Best) nous propose un apéro sur la terrasse de son chalet où nous nous sommes tous retrouvé pour un bon moment de convivialité. Finalement, ça a été bien plus que cela. Ça a été un moment incroyable. Nous avons pris le temps de nous connaitre un peu plus les uns, les autres au travers de discussions plus ou moins personnelles sur nos vies. Nous avons ri, pleuré, dansé, bien mangé bref nous sommes passé par, à peu près tous les états émotionnels possibles. C’était une soirée inouïe et inoubliable.

Pourquoi Las Vegas pour renouveler vos vœux ?

Jérôme : Comme je le disais plus haut, il s’agissait vraiment, au départ, d’une petite plaisanterie. Mais ça s’est avéré être un moment très chargé en émotions car, sur place, tout est fait pour vivre une véritable cérémonie. Notre Pasteur, sosie du grand Elvis nous a offert une belle prestation et tous les membres du groupe étaient nos invités pour partager ce moment. On se serait vraiment cru dans un film Américain, tout y était : le bling bling de Las Vegas, le trémolo d’Elvis, les vœux prononcés en américain, bref tout ça est très indescriptible, il faut le vivre pour le comprendre vraiment je crois !

Comment était l’ambiance avec le groupe et le guide ?

Jérôme : Il arrive souvent que, dans un groupe comme celui-ci, de 18 personnes (avec Vincent) se forment des sous-groupes, au fil du temps. C’est juste humain, on a plus d’affinités avec certains qu’avec d’autres. Ça n’a pas été le cas cette fois-ci, difficile d’en expliquer les raisons. Avant le grand départ, nous avons communiqué au travers d’un groupe WhatsApp, ce qui nous a permis d’anticiper notre rencontre en échangeant quelques photos de nos jolis minois et de nos montures. Nous étions tous de milieux différents, socialement et géographiquement parlant : il faut sans doute supposer que ceci explique cela. La diversité est souvent le secret d’un bon groupe, West Forever l’a bien compris et merci pour ça car le voyage n’en a été que bien meilleur.

Philippe : Personne n’a été mis à l’écart. Nous avons passé d’excellents moments avec chacun. En somme : tout était parfait.
Aujourd’hui, le groupe WhatsApp existe toujours et nous communiquons régulièrement. Nous avons même une rencontre prévue à la fin août avec certains membres. Une amitié est née là-bas et nous l’avons rapportée dans nos valises, génial non ?

Si vous deviez choisir une photo pour résumer ce voyage ?

Jérôme : Oh la la vous êtes dure avec nous là, c’est VRAIMENT DIFFICILE de choisir…
Philippe : Ok, laissez-nous en choisir 2 alors ! Voici la première :

Cette photo a été prise devant le Roy’s Café, sur l’iconique Route 66. Fouler cette bande goudronnée et toucher cette peinture, au sol a été un véritable accomplissement du rêve.

Et la deuxième:

Cette photo est chargée en émotions car c’est une des rares où le groupe est au complet. Nous étions tous présents à la Chapelle où nous avons renouvelé nos vœux de mariage avant de faire des folies en ville, un moment incroyable.

Quel message adresseriez vous à ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?

Jérôme : Alors surtout, il ne faut pas hésiter lancez-vous tant qu’il en est encore temps car cette aventure pourrait être la plus belle, la plus intense, la plus incroyable. Tout est organisé au cordeau et les endroits sélectionnés pour les visites sont tous plus merveilleux les uns que les autres. Le guide est toujours à l’écoute et tellement érudit sur la culture et l’histoire locale, on en sort plus cultivé en plus d’être émerveillé. Les rencontres sont riches et on en sort forcément différent pour n’avoir plus qu’un besoin : repartir au plus vite.

Avez-vous envie de repartir avec West Forever ?

Philippe : Evidemment OUI, et cela doit se ressentir à la lecture de nos réponses ! Pour être honnêtes, nous avons déjà un nouveau projet en incubation : maintenant que nous nous sommes nourris de l’ouest, nous aimerions nous balader sur la côte est des USA. Avant cela, la boite à économies doit se remettre au niveau alors nous ne savons pas encore dans quel délai ce voyage se fera mais, de toute évidence, nous savons qu’il se fera.

Avec le recul, feriez vous les choses autrement ?

Philippe : Avec le recul et si nous y réfléchissons sérieusement, nous réalisons que rien n’aurait pu être mieux fait puisque nous avons vécu une expérience qui est allé au-delà de ce que nous pouvions attendre.  Le seul sujet très regrettable (il est dans l’esprit de tout le groupe pendant tout le séjour), c’est que tout cela doit prendre fin à une échéance programmée. On aimerait tellement pouvoir arrêter le temps dans ces moments-là, mais nous savons tous que c’est impossible, alors on croque chaque instant à pleines dents !

Jérôme : Avant notre départ, j’avais demandé la permission à tous les participants de filmer nos aventures américaines avec ma caméra d’action. Ils ont tous accepté. Résultat : j’ai une quantité insensée d’images à monter dans un film que je leur partagerai. C’est la première fois que je dois monter un film aussi long. D’habitude mes vidéos durent moins de 20 minutes. Là, je n’ose même pas vous faire part de la durée de la première partie de ce film qui ne représente que la moitié du voyage, soit une semaine : quasiment 2 heures. C’est tellement difficile de devoir sélectionner les images à garder. Mais, grâce à ce travail, je suis toujours un peu là-bas, c’est mon petit plaisir quotidien !

Ce voyage vous intéresse ? Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir l’itinéraire détaillé