OCEANIE | Great Ocean Road : la plus belle route du monde ?

publié le 17 mai 2019

De Torquay à Allansford, la Great Ocean Road est connue pour être l’une des plus belles routes côtières au monde. Bien qu’elle ne s’étende que sur 243km, la route regorge d’activités et de paysages à admirer. Avec ses beautés sauvages naturelles à couper le souffle, cette route mérite qu’on s’y attarde quelques temps.

La première étape de la Great Ocean Road est la route côtière de Torquay, célèbre pour ses plages de surf. Chaque année y est organisée la Rip Curl Pro à Bells Beach. Un événement incontournable pour les passionnés de surf mais aussi pour tous les curieux ! Toutefois, il est important de bien s’organiser si l’on souhaite s’y rendre, car cette compétition attire un nombre de visiteurs important.
Si toutefois vous préférez des balades plus calmes au bord de l’eau, naviguez à Torquay pendant l’hiver, les plages y sont désertes !

Les Douzes Apôtres

L’incontournable de la Great Ocean Road : Les Douze Apôtres

Lorsque l’on vous parle de la Great Ocean Road, le lieu à voir absolument reste celui des Douze Apôtres. Originalement appelé The Sow and the Pligets (La Truie et les Porcelets), elle a été renommée à des fins touristiques. 10km avant le Port Campbell, préparez-vous à rester bouche bée. Époustouflant, splendide : le panorama qu’offre les Douze Apôtres vous laissera sans voix. Le paysage change avec la lumière, ce qui le rend unique à chaque heure de la journée.

Toutefois, ne soyez pas étonnés de ne trouver que 9 des 12 Apôtres ! Trois d’entre eux n’ont pas subsisté aux intempéries. Le spectacle, accessible depuis une plateforme, n’en reste pas moins merveilleux. Les 12 Apostles Helicopters vous proposent d’admirer les formations rocheuses depuis le ciel. Une vue imprenable de Shipwreck Coast et du parc national de Port Campbell (lui aussi un incontournable). Une sensation à ne pas manquer !

Un Koalas dans ses branchesUn rendez-vous pour les amoureux des animaux

Non loin des grandes formations rocheuses, une colonie de 1 000 pingouins peuple les plages. Cependant, ils passent la journée à chercher de la nourriture dans l’océan. Vous aurez plus de chance de croiser un petit groupe au coucher du soleil.

Pour les passionnés d’animaux, attendez-vous à rencontrer kangourous et black wallabies le long de la route. Si vous voulez absolument vous rapprocher des kangourous, nous vous conseillons de vous rendre au terrain de golf d’Angelsea. En effet, celui-ci est réputé pour son nombre important de kangourous se baladant librement sur le green.

Pour rencontrer des koalas, il faudra se rendre à Kennett River (entre Lorne et Apollo Bay). En balade pédestre sur 500 mètres, ouvrez grands les yeux afin de repérer les peluches grises.

 

L’Otway Fly Treetop Adventures

Au programme : promenade à la cime des arbres et circuit en tyrolienne. L’Otway Fly Treetop nous propulse 25 mètres au-dessus du sol pour une balade de 600 mètres dans les arbres. C’est le circuit d’accrobranche le plus haut et le plus grand du monde ! Le voyage se fait en douceur, nous permettant d’admirer la forêt tropicale.
Pour les plus téméraires, essayez-vous à la tyrolienne lors d’un trajet d’une petite heure à travers 8 stations de repos perchées.

 

Dernière étape : Apollo Bay

La dernière étape du roadtrip : Apollo Bay. Adorable ville balnéaire, elle saura vous charmer avec ses nombreuses plages, sentiers de promenades et ses superbes parcs nationaux. Grâce aux nombreux hébergements disponibles le long de la baie, vous avez la possibilité de profiter de la ville pendant quelques jours. Entre les sentiers pédestres, les spas de luxe, et les nombreuses attractivités d’Apollo Bay, vous aurez de quoi faire !

Le voyage le long de la Great Ocean Road touche à sa fin. Moins de 300km plus tard, on ressort de la plus belle route australienne des souvenirs pleins les yeux…

 

Apollo Bay

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *