ROUTES | Un roadtrip à moto en Italie du sud

publié le 20 mai 2021

Si pour vous l’Italie rime seulement avec Vespa, pizza et Roma, alors de belles surprises vous attendent. Zoom sur ce roadtrip à moto en Italie, à programmer cet été ! Découvrez des endroits merveilleux à voir en Italie du sud…

Catane

Cette ville portuaire antique est située sur la côte est de la Sicile. Son emplacement est unique, puisque cette cité a été bâtie au pied de l’Etna. Elle offre une vue à couper le souffle sur une nature sauvage et ardente.  En plus de sa situation idéale pour démarrer les randonnées pédestres, Catane est aussi célèbre pour son coeur. Laissez vous guider par les exclamations des pêcheurs du célèbre marché au poissons, un spectacle tumultueux…

Noto, Caltagirone et Modica…

Qu’est-ce que ces trois villes ont en commun, selon vous ? Et bien, ce sont 3 villes siciliennes du baroque tardif de la vallée de Noto. Ces centres historiques sont le témoin d’une véritable reconstruction, à la suite à de nombreux tremblement de terre ayant ravagés ces cités en 1693. Elles sont des exemples d’arts et d’architectures baroques, d’une qualité et d’innovation exceptionnelles dans le domaine, donnant à la Sicile toute son identité.

La Vallée des temples

Située dans la divine province d’Agrigente, en Sicile, la Vallée des temples est un parc archéologique. Elle abrite des vestiges classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La Vallée des temples porte bien son nom, puisque pas moins de 10 temples ont été bâtis entre -520 et -430. Ici, on comprend tout à fait l’influence de la culture et de l’art grec qui a modelé cette région d’Italie.

Palerme

Est-ce qu’il est encore nécessaire de présenter la sublime Palerme ? C’est la capitale de la Sicile, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais elle a tout gardé de la ville italienne typique. Ainsi, les palais historiques rivalisent avec les infrastructures modernes et c’est ce qui fait tout le charme de la ville. Visiter la vieille ville, découvrir les marchés animés, s’émerveiller devant palais et chapelles, ou encore farniente à la plage, tout le monde y trouvera son dada !

Le parc naturel régional des Madonie

Cette chaine montagneuse est un véritable paradis pour les motards. Située à environ 70 kilomètres de Palerme, elle fait partie de la chaine des Apennins siciliens. Son massif principal porte un nom qui vous fera certainement sourire : le Carbonara (1979 d’altitude). C’est le deuxième point le plus haut de l’île après l’Etna. En plus des routes et serpentins qui vous taquineront, la faune et la flore des Madonie est précieuse. Houx géants, chêne de près de 1000 ans, oliviers, mais aussi daims, porcs-épics, et aigles royaux salueront votre chemin.

Le parc national de Sila

Et oui, l’Italie aussi regorge de parcs naturel. Le parc national de Sila est le plus ancien de Calabre, son nom vient du grec ancien “hylè” qui signifie “bois, forêt”. Entre sa nature sauvage, constituée de pins et autres nobles feuillus, et ses petits villages de caractère, Sila est un endroit incontournable de la région.

Tropea

Tropea est une jolie petite ville située sur la côte est de la Calabre. Elle est considérée comme l’une des plus belles localités balnéaires. Elle est aussi connue pour son centre historique niché au sommet d’une falaise. Ses panoramas stupéfiants sur une mer qui se jette dans le ciel et vice versa sont un véritable appel à la sérénité…

Taormina

Lovée en haut d’une falaise de plus de 200 mètres de hauteur Taormina, en Sicile, offre une vue époustouflante sur l’Etna. Son plus beau panorama est visible depuis l’ancien théâtre Greco-Romain. Il est encore utilisé pour des représentations aujourd’hui, offrant un véritable belvédère sur la mer Méditerranée.

Vous avez aimez cet avant-goût de l’Italie du Sud, découvrez d’autres endroits incroyables en Italie et organisez votre roadtrip à moto en Italie

Roadtrip à moto en Italie : Sicile et Calabre, la Magna Grecia

Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir la fiche circuit...

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.