USA | 7 bonnes raisons de partir en voyage dans l’Ouest Américain !

publié le 18 janvier 2019

Frédéric a décidé de partir dans l’Ouest des Etats-Unis en septembre dernier, pour la toute première fois. Si vous hésitez encore à sauter le pas cette année, vous trouverez, dans cette interview, 7 bonnes raisons de suivre votre instinct et de plonger à pic.

1. Est-ce que votre voyage vous a plu ?
Les souvenirs sont encore frais, les mois passent mais je suis certain que le défilé des années ne pourra pas leur faire perdre leurs saveurs. Ce voyage, marque notre toute première fois aux Etats-Unis et notre premier long périple à moto. Avec ma femme, nous avons l’habitude de rouler mais avant notre circuit, nous n’avions jamais fait plus d’une dizaine de jours de route. Ce projet était d’abord un rêve de nos amis : Olivier et Caroline. Olivier voulait faire la 66 pour ses 60 ans, il nous a embrigadé ! Puis de fil en aiguilles, la 66 est devenue un Ouest Américain, avec West Forever, pour mes 50 ans. Ce circuit correspondait à nos attentes : les classiques de l’Ouest comme Monument Valley, Grand Canyon, des villes comme San Francisco ou Vegas, la côte sauvage Pacifique, et le tout combiné à un petit bout de la 66.  

Raison 1 : Être impressionné par l’immensité et la beauté des Etats-Unis !

 

2. Comment avez-vous vécu ce premier voyage à moto ?
Pour commencer, nous ne sommes pas Harleyistes mais c’était simple de s’habituer à notre monture temporaire ! Pour une première je peux dire que j’ai trouvé les choix proposés à la location très variés. J’ai choisi une Softail Heritage, confortable pour deux et pas trop lourde pour moi. J’ai l’habitude de rouler avec une BMW R 1200 RS et même si c’est aussi un gros modèle, la conduite est totalement différente. Rouler Harley, n’a rien de compliqué ! Ce sont des motos normales, elles peuvent paraître lourdes et peu maniables, mais en réalité elles sont tout à fait adéquates aux routes américaines. D’ailleurs on comprend bien pourquoi elles ont été inventées au pays de l’Oncle Sam !

Raison 2 : Rouler en Harley sur les routes américaines

harley sur la route

 

3. Le rythme de ce circuit permet-il de profiter au maximum de ce que cette destination a à offrir ?
Selon moi, le rythme a permis de voir ce qu’on attendait. Le soir nous avons eu le temps de se reposer, d’aller à la piscine de l’hôtel, de se balader ou de boire un verre avant le repas. Même si je suis passé par une agence de voyage pour ne rien organiser, je me suis renseigné un minimum avant mon séjour. Cela m’a permis d’être conscient du nombre d’étapes, de kilomètres, le fait de passer la journée à rouler. Avant de partir, je vous conseille de vous renseigner sur votre programme. Si vous en voulez encore plus, prévoyez une extension de voyage (arriver avant le départ du circuit, ou partir un peu plus tard), un autre circuit, ou un voyage sur-mesure.

Raison 3 : Visiter plusieurs lieux mythiques en un seul tour…

 

4. Quelles rencontres vous ont marquées ?
Après quelques kilomètres, dans la pampa, nous avons décidé de nous arrêter dans un petit village pour faire une pause. Imaginez, 16h en pleine après-midi, au milieu de nulle part, 20 motards qui poussent la porte d’un vieux motel. On dirait le début d’un bon vieux western, non ? Et là, nous tombons sur…3 dames d’un certain âge…en train de faire leur billard hebdomadaire ! Les doyennes se sont avancées vers nous tout naturellement pour discuter. Nous avons passé plus d’une heure tous ensemble et le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’elles ne savaient pas où se trouvait la France !

La deuxième rencontre a été celle avec l’un de nos amis marseillais, un fan absolu d’Harley et des USA. Tellement fan qu’il s’est fait tatouer, il y a quelques années, le visage d’un indien sur le bras. En arrivant à Monument Valley, le guide qui nous faisait visiter le site en 4×4 s’est arrêté devant lui, bouche-bée. Il portait en réalité le même tatouage que lui, marquant l’appartenance à sa tribu. Le hasard fait bien les choses…non ?
Raison 4 : Faire des rencontres inoubliables     

Voyage à moto sur les routes américaines

5. Qu’avez vous pensé des prestations ?
Les tarifs correspondent aux prestations réservées. Il ne faut pas oublier que c’est un tarif tout compris des vols aux hôtels, en passant par le guide, la location de la moto et de son carburant. Il ne reste plus que les repas à rajouter de sa poche. Alors bien sûr, ce n’est pas un voyage que nous pouvons nous offrir chaque année mais c’est le voyage d’une vie et les souvenirs nous les gardons toujours sur nous ! Il ne reste plus qu’à fermer les yeux pour y repenser. C’est un effort, un investissement mais il en vaut clairement la peine.

Raison 5 : Payer le juste prix et ne pas se faire avoir

 

6. Quelle est la plus-value du guide dans ce type de circuit ?
Selon nous, pour une première, un guide est essentiel. Cela justifie bien évidemment aussi la question du tarif. Pour moi, l’assistance, la bonne humeur et les conseils sont nécessaires pour un premier voyage comme celui que nous avons fait. Surtout dans un pays que l’on ne connait pas. Si vous souhaitez partir une seconde fois, que vous vous débrouillez en anglais, que la « solitude » et le transport des bagages ne vous fait pas peur, alors lancez-vous et partez « seuls » ! Il me semble que West Forever propose des formules pour ça.        
Raison 6 : Profiter de bons conseils, voyager en toute sécurité

 

7. Vous avez envie de repartir ?
Bien évidemment, je suis certain que nous repartirons aux Etats-Unis. De toute manière cela dépendra fortement du choix de notre destination : avec guide si nous ne la connaissons pas et sans si nous pensons pouvoir nous débrouiller seuls ! En tout cas nous avons été très satisfaits de notre expérience avec West Forever, l’équipe est rassurante, précise et rapide ! Si vous avez la moindre question, elle est réglée en 24h. Ce qui est impressionnant c’est que l’équipe est petite, mais elle a tout de l’allure d’une grande !            

Raison 7 : Tout recommencer à zéro et repartir encore et encore !

 

information sur un voyage dansl'ouest américain

 

L'Ouest Américain

en circuit - tout compris - hors petits-déjeuners, déjeuners, dîners et carburant

ou

en free road / GPS - tout compris - hors petits-déjeuners, déjeuners, dîners, carburant et entrées dans les parcs autre que nationaux


 

 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.