USA | La Route des Géants, un voyage à moto, avec Gian Paolo

publié le 20 janvier 2023

Gian Paolo guide plusieurs circuits dans l’Ouest Américain, notamment celui de “La Route des Géants”, découvrez à travers son interview, un voyage à moto magnifique entre terres ocres et geysers sulfureux…

Peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Gian Paolo et je suis guide West Forever depuis 17 ans, j’ai commencé à travailler pour l’agence en 2006. On peut dire que je suis un véritable vétéran ! Ainsi, durant l’été je sillonne les États-Unis en tant que guide West Forever, alors qu’en hiver je suis moniteur de ski. Sans grande surprise, mes passions sont : le ski et les voyages et la moto, la liste n’est pas exhaustive 😁. J’accompagne plusieurs circuits du catalogue notamment : L’Ouest Américain, le Great Western, le Canyon Country Tour, le Wild Wild West, La Route 66, Cuba, la Sicile, sur des voyages à la carte. Mon circuit préféré aux USA est “La Route des Géants“.

Comment décrirais-tu le voyage à moto : “La Route des Géants” ?

La Route des Géants c’est le tour dans l’Ouest Américain où l’on visite la plus grande variété de Parcs Nationaux. D’abord en Arizona, avec les couleurs ocres et rouges de Grand Canyon, Monument Valley, puis en Utah avec les terres aux nuances sables et orangées du parc national des Arches, de Canyonlands, d’Escalante ou de Bryce Canyon. Mais aussi des parcs situés dans les vallées plus verdoyantes et minérales du Wyoming comme ceux de Grand Teton ou encore Yellowstone… Le tour se développe sur un axe Sud-Nord et donc, le climat change beaucoup. Il peut faire très chaud à Las Vegas et plutôt frais à Yellowstone.

Quels sont les endroits à voir ?

Les moments que je préfère sur ce voyage sont :

  • La visite de Monument Valley en 4×4 avec les indiens navajos. Parcourir ces terres ancestrales accompagnés des natifs est un moment suspendu hors du temps, on en apprend plus sur leurs modes de vies, leurs coutumes et traditions !
  • La route qui longe le fleuve Yellowstone au milieu des prairies où l’on voit les troupeaux de bisons et le coucher de soleil aux pieds de la falaise rouge de Capitol Reef…

De manière plus globale, pour moi, les points forts de ce voyage à moto sont les parcs désertiques aux couleurs terre, ocre, rouge, sable et les parcs minéraux, riche en eaux, en forêt en pâturage et donc en animaux majestueux comme les ours ou les bisons. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! Les routes de montagne sont très plaisantes à faire à moto et la nature grandiose de l’Ouest Américain nous accueille à bras ouverts.

A quels profils s’adresse ce voyage à moto ?

Je conseille ce circuit à tous ceux qui ont compris que les USA sont tellement grands qu’il n’existe pas “un” mais “des” Ouest Américain. Si vous êtes à la recherche de cette grande variété, cette diversité de paysage, alors la Route des Géants est un merveilleux voyage à moto au cœur d’une nature fantastique. Il s’adresse à ceux qui préfèrent éviter les grandes villes. Le rythme du tour est plutôt tranquille notamment la première semaine, avec une étape de deux jours à Moab qui laisse le temps de souffler un peu ou de découvrir les environs. La deuxième semaine est un peu plus intense car deux étapes sont assez longues (pour rejoindre Jackson à Salt Lake City, puis Torrey) et le retour à Las Vegas est souvent chaud. Mais tout cela se fait avec des pauses et visites régulières…!

Aucun champ trouvé.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.