CANADA | Découvrir le Québec à moto…

publié le 1 avril 2022

Comme le dit si bien Normand, guide d’un voyage au Québec à moto : « Le Québec est aux lacs, ce que la Suisse est aux montagnes ». En effet, cette incroyable province du Canada compte plus de 4500 rivières, et 1 million de lacs. Si vous aimez rouler au cœur d’une nature sauvage et généreuse, nous vous invitons à continuer votre lecture. Découvrez notre circuit « Bienvenue au Québec » qui met à l’honneur nos cousins francophones…

1. Les parcs et la nature, un emblème du Québec…

Les amoureux des forêts, des lacs, des routes de bord de mer et des lieux peu fréquentés seront gâtés ! Sur ce voyage, vous aurez l’occasion de découvrir, entre autre :

  • Le Parc Oméga : observez, dans leur milieu naturel, les animaux sauvages du Canada, orignaux, wapitis, bisons, loups, ours.
  • Le Parc de la Chute Montmorency : c’est la plus haute chute du Québec, avec 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara.
  • Mont Tremblant : situé au sein des Laurentides, ce site touristique international est l’un des plus hauts sommets sud du Québec. Il est réputé pour ses stations de ski, de golf, ses nombreuses randonnées. Les Algonquins l’appelle la « montagne du Manitou ».
  • L’Anse-de-Roche : ce parc ouvert sur le fjord de Saguenay, est un véritable garde-manger géant. Chaque année, il attire plus de 1600 espèces animales (entre baleines, phoques et oiseaux marins). Ces derniers parcourent des milliers de kilomètres pour s’y alimenter. Un merveilleux point d’observation en pleine nature.
  • La Baie-des-Chaleurs : longue d’environ 100 kilomètres ce bras du golfe du Saint-Laurent constitue le plus grand estuaire du monde. Son nom est donné par l’explorateur Jacques Cartier en raison de la brume qui la recouvrait lui donnant la fausse impression que l’eau était chaude.
  • La région de Charlevoix et ses parcs : celui des Grands Jardins ou encore des Hautes Gorges avec leurs nombreux points de vue, et leur végétation luxuriante.
  • Tadoussac : c’est le plus vieux village du Québec et l’endroit idéal pour prévoir une sortie d’observation des baleines, un moment inoubliable…

2. Des cités et villages historiques

En plus des très célèbres mégalopoles de Montréal, ou Québec, de nombreuses visites de villes ayant marqué l’Histoire du Québec et du Canada, sont au programme. Par exemple : le site de Val Jabert, la réserve des Huron-Wendat ou encore le village historique des Acadiens que l’on visite lors de notre incursion dans la province du Nouveau-Brunswick (où se trouve l’Acadie). En effet, cette découverte sera un retour dans le temps, qui vous en apprendra un peu plus sur le passé et l’Histoire du peuple canadien.

3. Un circuit pour éveiller vos papilles…

Que diriez-vous d’une crème glacée molle au beurre d’érable et aux bleuets ? Les gourmands en bavent déjà ! Au Québec, on parle d’une cuisine aux techniques françaises, avec des aliments locaux aux influences d’ailleurs. Ainsi, que ce soit, la Poutine de foie gras, le smoke-meat, et bien évidemment tous les produits à base de sirop d’érable, vous vous régalerez des spécialités !

4. Des visites uniques au Québec…

  • Fairmont le Château Montebello : le plus grand chalet en rondin de bois du monde se situe sur la rivière Outaouais. Plus de 3 500 hommes ont été embauchés en 1930 travaillant d’arrache pied pour construire, en 3 mois seulement, cet œuvre hors norme. 10 000 troncs de cèdres rouges, 38 mètres de hauteur et 82 tonnes pour le foyer seulement, rien que ça !
  • Visiter une érablière : l’érable est le symbole du drapeau canadien et fait partie intégrante de la culture culinaire des Canadiens. C’est donc une visite de circonstance, pas vrai ?
  • Cap-Chat : sur le bord du Saint-Laurent dans le petit village de Cap-Chat se trouve la plus puissante et la plus gigantesque éolienne à axe vertical au monde. De quoi vous donner un tantinet le vertige…
  • Phare du Cap-Des-Rosiers : prenez un peu de hauteur, avec la visite du plus grand phare du Canada, vous offrant une vue magnifique sur le golf du Saint Laurent…

5. Un guide hors pair…

Ce voyage guidé au Québec à moto est animé par Normand. En effet, qui mieux qu’un natif du Québec pour vous faire découvrir son pays, et sa région ? Normand, c’est le cousin québécois, à l’accent délicieux, dont on a tous rêvé une fois dans notre vie. Jovial, passionné, il vous invite à vous glisser dans son pays, à parler avec les gens, à vous imprégner de sa culture, de ses traditions, qu’il adore. Accompagné de sa conjointe, Francine, ce duo sympathique saura combler votre soif de découverte d’une région extraordinaire.

Vous l’aurez compris, le Québec vos offrira des routes de rêves, une nature éblouissante, des villages aux noms de tous les saints du Vatican, et une gastronomie tirée des profondeurs du fleuve et de la mer ! Le plaisir de communiquer avec les « pures laines » est à coup sûr une valeur ajoutée à ce circuit. Par exemple, choisir son repas au restaurant, demander son chemin, faire des emplettes sera bien plus facile qu’en pays anglophone. Dès lors, c’est l’ensemble du circuit qui va prendre une teinte un peu différente des autres. Ainsi, vous, serez plus autonomes, plus indépendants que d’habitude et c’est très bien comme cela…

Bienvenue au Québec
Ce circuit vous intéresse ? Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir la fiche circuit :

 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.