GRÈCE | 8 choses à voir et à faire en Grèce

publié le 20 janvier 2023

Mondialement connue pour sa mythologie, la Grèce ne se résume pas seulement à ça. Paysage, infrastructure, gastronomie et histoire, la Grèce a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire. Vous trouverez dans cet article une liste des villes et sites à ne pas manquer lors de votre séjour en Grèce.

Pour un voyage en Europe, la Grèce est l’un des meilleurs choix. Des paysages unique s’offriront à vous, des routes sinueuses à souhait, et une histoire captivante. Afin de ne rien manquer de la Grèce, voici quelques adresses plus ou moins connues à visiter. 

Athènes

La capitale du pays, Athènes est une ville riche en histoire, en culture, mythes et légendes. En effet, la capitale a pour protectrice Athéna, la déesse de la sagesse, de la guerre, de la justice et du combat. Lors de votre passage dans la ville, vous remarquerez les nombreux bâtiments illustrant une partie de l’histoire de la Grèce avec une touche de mythologie. Puis, surélevé au centre de la ville vous apercevrez le Parthénon, un temple dorique consacré à la déesse Athéna. Plus loin dans la ville vous trouverez l’Olympiéion, le temple de Zeus. Athènes possède de nombreux lieux archéologiques ouverts au public. Vous pouvez également visiter la colline des Muses, le stade olympique ou encore l’Agora Romaine et la Tour des Vents. Si vous voulez en apprendre plus sur la mythologie grecque et sur l’histoire de la Grèce, Athènes est la ville à visiter !

Site archéologique d’Épidaure

Le site archéologique d‘Épidaure est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le deuxième site archéologique à y être inscrit, mais c’est notamment son théâtre antique qui est célèbre. Ce théâtre a été construit au IVème siècle av. J-C. Aujourd’hui il est toujours utilisé pour des représentations de danse, d‘opéra, de théâtre et de musique notamment lors du Festival d’Épidaure. Le site d’Épidaure accueille également, un temple, un stade, un musée archéologique et une tholos, un édifice circulaire religieux.

En haut des gradins et vous vous apercevrez de l’acoustique folle de ce théâtre, vous entendrez chaque bruit venant de la scène comme s’il était juste à côté de vous.

Nauplie

Si vous cherchez une ville typique grecque pas très loin d’Athènes, Nauplie est la ville idéale. Entourée par une forteresse et la mer, Nauplie a un charme particulier de par son panorama, son architecture et ses habitants. Elle est considérée comme la ville de l’amour, les Grecques se rendent de plus en plus à Nauplie. Cette ville est située à moins de deux heures de route d’Athènes, ses habitants s’y rendent régulièrement.

Baladez-vous dans la vieille ville, empruntez les ruelles pavées, admirez le contraste des bâtiments colorés, testez les petits restaurants et les boutiques souvenirs. Après avoir dégusté des mets typiques, promenez-vous sur les bords de mer, puis prenez un peu de hauteur en atteignant la colline jusqu’à la citadelle de Palamède.

Kalamata

Sur votre itinéraire ne manquez pas la ville de Kalamata, prodige dans la production d’huile d’olive, qu’elle vend partout dans le monde. Mer, montagne, histoire, gastronomie et château, Kalamata a tout pour elle. Malgré sa taille, Kalamata possède plusieurs musées sur l’histoire, les traditions et les coutumes des grecques et de la Grèce. Pour rencontrer les locaux et déguster les mets typiques, rendez-vous dans l’un des marchés de la ville. En effet, l’ambiance conviviale et la bienveillance des producteurs vous feront passer un bon moment. Faites également un tour dans le centre-ville de Kalamata, vous y trouverez des petits restaurants traditionnels, des ruelles aux boutiques en tout genre.

L’un des vestiges de la ville est le château de Villehardouin, et plus particulièrement ses ruines. Détruites par les Turcs en 1208, elles subissent un tremblement de terre en 1986. Pour finir en beauté votre visite de Kalamata, direction les plages de sable blanc pour une baignade en eau claire. 

Olympie

La Grèce est un pays très riche archéologiquement ! Direction Olympie, un centre religieux qui a vu naître les Jeux Olympiques en 776 avant J-C. Le site archéologique d’Olympie abrite les ruines du Temple de Zeus, du Temple d’Héra. On y trouve également les restes d’un stade et d’un gymnase.

Plages de Leucade

Comment profiter de la Grèce sans profiter des plages qu’elle propose. La destination réputée pour avoir les plus belles plages du pays est l’île de Leucade. D’ailleurs, ses rivages sont reconnaissables par leur sable blanc, leur eau d’un turquoise indescriptible et leurs roches blanches bordant les bancs de sable. Chacune est un spectacle pour les yeux. Certaines plages de l’île apparaissent souvent en tête de liste des classements des meilleures plages du pays. Nous vous recommandons celles de Porto Katsiki, de Kalamitsi, de Milos et d’Agiofili.

Les Météores

Le site des Météores est situé à côté de la ville de Kalambaka. Ce site est un lieu à ne pas manquer si vous passez dans le nord de la Grèce. Le site des Météores est un site où vous pouvez apercevoir de grands rochers de plusieurs centaines de mètres de haut avec des monastères perchés sur les sommets. 22 monastères ont été construits sur le site, mais aujourd’hui seulement 6 monastères subsistent. Plusieurs sentiers vous permettent de faire des randonnées d’un monastère à un autre. Les 6 derniers monastères sont toujours en bon état, entretenus par les nonnes et moines qui y habitent. D’en haut vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville de Kalambaka et les montagnes au loin.

Site archéologique de Delphes

Delphes est l’un des sites archéologiques les plus grands de Grèce. Caché dans le mont Parnasse, le sanctuaire dédié à Apollon offre un panorama sur la vallée. Assis dans les gradins, vous contemplez l’immense nature et les vestiges de l’histoire grecque. Datant du VIème siècle av. J-C, le site de Delphes était si important que les grecques le considéraient comme le centre du monde. Le site de Delphes a été créé par des Hommes en parfaite harmonie avec l’environnement. Vous y découvrirez l’ancien théâtre, le site de Delphes et le Temple d’Apollon.

Vous voilà maintenant paré de quelques lieux à ne pas manquer en Grèce.

Si cette liste vous a donné envie de découvrir les contrées grecques, laissez-nous vos coordonnées et nous vous enverrons nos idées d’itinéraires.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.