ROUTES | Le col du Saint-Gothard

publié le 30 octobre 2020

Si pour vous le Saint-Gothard est seulement le symbole d’un tunnel, vous passez à côté d’une superbe route ! A découvrir dans cet article

La région du St-Gothard réunit les quatre communautés linguistiques et culturelles suisses, mais elle est aussi le berceau de grands fleuves, tels que le Rhin, le Rhône, la Reuss et le Tessin, et donc en quelque sorte le château d’eau de l’Europe.  Le col constitue la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la Mer du Nord. Les majestueuses montagnes de granit du massif du Saint-Gothard ont longtemps été considérées à tort comme les plus hauts sommets des Alpes.

L’histoire du col du Saint-Gothard

La construction du premier « Pont du diable » (Teufelsbrücke) au début du 13ème siècle permit de traverser ce passage et le chemin des muletiers fut aménagé sur toute sa longueur. Ainsi, la première route à travers le col fut ouverte en 1830, commença alors l’époque des diligences. Aujourd’hui encore, il est possible de monter l’ancienne route du col dans une diligence authentique à cinq chevaux. En 1882, cette construction fut suivie par l’ouverture de la ligne ferroviaire du Saint-Gothard avec le tunnel hélicoïdal mondialement connu de Wassen.

Les lacets du Saint-Gothard

La mise en service du tunnel autoroutier en 1980 a relégué la route du col au second plan. Toutefois, elle est et reste un itinéraire très apprécié des motards du monde entier. Les plus téméraires emprunteront la route historique de Tremola faite de pavés et de lacets serrés. Lors de notre tour des Aigles, nous gravissons deux fois ce col légendaire. En effet, une première montée sur la nouvelle route, qui est faite de grandes courbes passant de viaducs en viaducs. Puis arrivés au sommet, certains dégusteront un chocolat chaud (suisse) au chalet refuge du sommet. D’autres, les plus aventureux, redescendront pour aller taquiner la vielle route pavée de 1830. D’ailleurs, peut-être aurons-nous la chance d’y croiser la mythique diligence à cinq chevaux ?

Actuellement, le Saint-Gothard est le plus long tunnel au monde avec ses 57 km de long.

Pour terminer, le col du Saint-Gothard est à découvrir sur ce circuit avec West Forever.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.