Routes | Le col du Stelvio vu par un guide…

publié le 11 septembre 2020

Connaissez-vous le col du Stelvio ? Cette route est un petit challenge pour tout motard qui se respecte. Zoom sur une route en épingles !

Le col du Stelvio

C’est le plus haut col routier des Alpes italiennes avec 2 758 mètres d’altitude. C’est aussi le plus haut col routier de toutes les Alpes après celui du col de l’Iseran. Il est ouvert de juin à septembre.

Pour le motard, la route du Stelvio est une vraie symphonie des 5 sens. On y goûte et on y hume la fraîcheur de l’air alpin. On y entend les cloches accrochées au cou des vaches.

Les 60 virages en lacets, dont 48 numérotés sur des pierres sur le versant nord, feront vrombir votre moteur sur ce parcours de 144 km. Les routes y sont étroites et les virages parfois extrêmement serrés. Dans la montée, la faible visibilité du trafic arrivant en sens inverse exigera toute votre vigilance. Toutefois, pas de difficulté particulière si vous êtes capable de rouler très lentement pour pouvoir poser les pieds à tout moment. C’est techniquement un peu plus difficile pour les motos hautes et lourdes (les routières) mais beaucoup plus facile avec une moto basse, de petite taille, type Heritage Softail.

Une fois le col passé, les virages de la descente côté sud-est sont plus larges et vous pourrez admirer les paysages côté Suisse. A découvrir sur le circuit Le Grand Tour Alpes.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *