USA | Isabelle nous raconte son voyage Run to Sturgis
Isabelle a participé au 82ème rallye de Sturgis, à moto, un moment inoubliable ! Dans cet interview, elle nous partage ses impressions, ses souvenirs et ses conseils.
Bonjour Isabelle, présentez-vous en quelques lignes ?
Je suis motarde depuis maintenant 10 ans mais je n’ai pas toujours été adepte de l’univers de la moto. C’est lors de mon premier ride, en 2013 dans le grand ouest américain, en tant que passagère que j’ai eu le déclic de devenir pilote. J’ai de suite passé et obtenu mon permis moto, et maintenant je roule en binôme avec mon mari : un vrai plaisir ! Pour le choix de la moto, une fois mon permis en poche, une seule marque m’est directement venue à l’esprit : une Harley ! L’image que je me faisais de Harley-Davidson et de ses « bad boys » tatoués, a vite été effacée lors de mon passage dans la concession de Nantes. Conduire une Harley Davidson est devenu comme une évidence pour moi.
Est-ce votre premier voyage à moto ?
Jusqu’à présent j’ai eu la chance de partir 4 fois en voyage avec West Forever. D’ailleurs, mes voyages motos ont tous été dirigés vers les États-Unis, je n’ai jamais envisagé d’autres destinations. C’est tout de même le pays de la Harley ! Mon premier voyage dans « l’Ouest Américain » avec mon mari il y a maintenant 10 ans nous a permis de découvrir les nombreux parcs nationaux mais surtout de tomber amoureux de ce pays incroyable. Ce n’était que le début d’une grande aventure… L’année suivante, je faisais mes bagages pour « La Route Dixie ». Une traversée des USA d’est en ouest avec mon mari. En 2018, je suis partie en duo avec une amie pour un inoubliable road trip sur le circuit « Looking for Route 66 », un voyage mythique pour les amateurs de moto. Nous tenions à réaliser, de bout en bout, cet itinéraire de Chicago jusqu’au Pier de Santa Monica à Los Angeles. Encore un rêve réalisé ! Enfin, mon dernier voyage fut l’année dernière, cette fois-ci en solo sur « Run to Sturgis » en août 2022.
Quelles ont été vos motivations pour repartir aux États-Unis à moto ?
J’ai adoré chacun des instants passés là-bas. Les USA sont, pour moi, comme un gros aimant, une fois qu’on a testé on ne peut plus s’en défaire ! Le gigantisme des villes et des paysages, la folie des grands espaces et de pouvoir voir « loin et grand ». Le contraste parfait entre les grands espaces du Wyoming et l’effervescence du Rallye de Sturgis. Chaque instant, que ce soit la partie authentique ou la folie des villes américaines, a été mémorable. La rencontre avec les locaux mais aussi la nature sont autant d’aspects du pays que j’adore et qui me pousse à y revenir. Et puis avoir l’opportunité de s’arrêter et contempler tant de belles choses est un moment dont je ne me lasse pas !
Si vous deviez décrire le circuit “Run to Sturgis” en quelques mots, quels seraient-ils ?
Pour moi, c’est une véritable alchimie. Elle s’opère entre les beautés authentiques des grands espaces sauvages que nous offre Mère Nature, et celle des bikeurs complètement « magnétisés » venus des 4 coins de la planète !
Quelle a été votre étape préférée ? Votre moment préféré ?
Ce voyage a été magnifique du début à la fin, mais la partie qui m’a réellement marqué était entre Shoshone National Forest et la ville de Buffalo. Nous longeons le fleuve North Fork Shoshone River face au montagnes et forêts de pins. Le panorama était grandiose, avec une vue à couper le souffle qui nous a donné une bouffée d’air frais. Les routes étaient belles et sinueuses, avec une lumière flamboyante qui donnait un cachet particulier à l’endroit. Mon véritable coup de cœur s’est produit lorsque nous avons atteint le Guest Ranch de Buffalo. Une maison paisible qui nous fait remonter le temps, dans les années 1900, à l’architecture et au décor d’époque. Le matin, je me suis retrouvée face à un lever de soleil sur les plaines vertes et dorées, un spectacle qui m’a complètement captivé.
Quelles ont été vos impressions du Sturgis Motorcycle Rally ?
Je n’imaginais pas l’ampleur de cet évènement avant de l’avoir vécu en vrai ! Dès mon arrivée à Devils Tower j’ai compris l’engouement qu’il y avait pour ce rassemblement de motards. Et ce n’était que le début ! Se retrouver au milieu des motards, des véhicules tous plus impressionnants les uns que les autres, des concerts, courses et animations en tout genre. Le Rallye de Sturgis est un évènement atypique, démesuré et intense. Tout simplement ahurissant !
Entre le parc national de Yellowstone et celui de Grand Teton Park, lequel vous a le plus marqué ?
A mon sens, ce sont tous deux des parcs offrant des paysages à couper le souffle avec une nature sauvage incroyable. Il serait trop dur de les départager ce sont des endroits qu’on rêve de traverser et d’admirer une fois dans sa vie…
Avez-vous un souvenir à nous raconter ?
Accompagnée d’un groupe sensationnel, nous avons décidé d’aller voir un véritable rodéo en soirée à Cody, dans le Wyoming. Impossible d’assister au spectacle sans arborer les couleurs locales ! Donc passage obligé chez un marchand de stetson (les fameux chapeaux de cow-boy) pour se fondre dans le décor. Nombreux s’y sont rendus également pour jouer le jeu, j’aime me remémorer ce moment…