Buffalo Bill devant sa caravane

USA | Vrai ou Faux ? Connaissez-vous vraiment Buffalo Bill ?

publié le 29 novembre 2018

L’histoire de cet homme légendaire n’est pas si ancienne que cela puisque son décès remonte seulement à 1917 ! Buffalo Bill, est né en 1846 dans l’Iowa. Ancien éclaireur durant « les guerres indiennes », dès ses 14 ans, c’était un homme moderne ! Le connaissez-vous vraiment ?…

1. Son vrai nom est Buffalo Bill- FAUX

Notre homme s’appelle de son vrai nom William Cody. Le surnom de Buffalo Bill lui fut donné lorsqu’il fut embauché pour nourrir plus de 1200 travailleurs qui construisaient une route entre le Kansas et le Wyoming. Dans son contrat, il était stipulé que, pour se faire, il devait tuer 12 bisons par jour. La légende raconte qu’il en aurait tué en moyenne 15, soit 4300 en 9 mois tout de même ! Face à cet exploit, le surnom Buffalo lui fut donner pour le buffle et Bill est simplement le diminutif de William.

 

2. Il s’est marié à une alsacienne…VRAI

En 1866, il scella son union avec Louisa Federici, une bourgeoise alsacienne rencontrée à Saint-Louis dans le Missouri. Malgré la désapprobation de la famille de Louisa, Bill était pauvre et sans emploi, ils se marièrent. Quelques mois plus tard, Louisa ne pouvait déjà plus suivre le rythme de vie trépidant et dangereux de son mari. Ils se séparèrent sans jamais divorcer.

 

3. Il était chasseur durant toute sa vieFAUX

Il s’est en réalité moins fait connaître en tant que chasseur de bisons et fournisseur en viande de la compagnie de Chemin de Fer Kansas Pacific, qu’en tant qu’homme de spectacle. De 1882 à 1912, il conçut et dirigea un spectacle appelé le Buffalo Bill’s Wild West Show qui rencontra un large succès. Buffalo Bill fut certainement la personne qui contribua le plus à la création du mythe des cow-boys et des indiens tel que nous le concevions enfants.

 

4. Buffalo Bill a donné son nom à une ville…VRAI

Située au Wyoming, à l’entrée Nord-Est du parc national du Yellowstone, Cody est connue surtout pour son rodéo, son extraordinaire musée et pour l’hôtel Irma, ouvert par la fille de Buffalo Bill, et où vous pourrez peut-être encore y rencontrer un de ses descendants, Mike !

 

5. Il a lancé sa compagnie de cirque et a fait une tournée en France…VRAI

En 1883, Buffalo Bill invente le Wild West Show et c’est ce qui signa le début d’un véritable engouement international pour ce personnage. En 1889, il arrive en France au cours de l’Exposition Universelle de Paris pour jouer son spectacle présentant toutes les scènes de la culture Far West : chasse, rodéo, lasso, coups de revolver… La troupe, dont le chef indien Sitting Bull a fait un temps partie, voyagea à travers tous les États-Unis et en Europe. Il revint en France en 1905, avec une représentation très remarquée sous la Tour Eiffel pendant le Carnaval de Paris. Au total son spectacle attira plus de 3 000 000 de spectateurs ! Le show recréait l’ambiance des chasses aux bisons, des attaques de diligences, du Pony Express, etc.

 

Ancienne affiche du Wild West de Buffalo Bill

6. Il n’était pas bon cavalier…FAUX

Il fut l’un des plus jeunes cavalier à travailler pour la société de distribution de courrier rapide « Pony Express » ! Il travaillera pour cette entreprise 1 an et demi et la quittera à l’âge de 15 ans. Il intégrera d’ailleurs cette partie de sa vie dans son célèbre show.

 

 

7. Il était en guerre permanente avec les indiens… – FAUX

Il intégra dans son show des chefs indiens et même s’ils ne faisait pas à proprement parti de la troupe, ils participèrent au défilé de la parade, fièrement, aux côtés de Buffalo Bill. D’ailleurs, une photo le montre posant avec Sitting Bull, le mystérieux chaman sioux qui le suivit une tournée en 1885.

Si vous cherchez à découvrir le fameux Wild West, rien de mieux qu’un tour du Wyoming en moto !

 

Buffalo Bill et Sitting Bull

Partager cette article

4 commentaires

  • birmand says:

    Bonjour , mon père avait été le voir dans les années 1900 au champs de mars à Paris quant à moi j’espère pouvoir faire un jour ce circuit à moto.
    Merci.

  • Loiseau vincent says:

    Nous sommes passés par Cody en 2016 pour notre 2nd road trip moto aux Usa. Un super souvenir , la visite du musée est impérative avec ses 3 zones réservées à Buffalo Bill, aux indiens et l’ouest américain. Le soir dîner chez Irma restaurant avec le rodéo au cody stampede pour finir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *