Un ours, le museau au vent

USA | Face à face avec un ours… !

publié le 21 novembre 2018

Qui n’aime pas les anecdotes de voyage… ?  Celle-ci est arrivée à un guide, Jean-Pierre, qui s’est retrouvé seul face à un ours lors d’un circuit. Pour en savoir plus sur cette expérience, nous lui avons posé quelques questions…

1. Peux-tu nous raconter comment tu as croisé cet ours ?

C’était en fin de journée, nous étions à l’hôtel et je voulais me balader aux alentours dans l’espoir de croiser des élans. Le groupe souhaitait se reposer alors je suis parti seul avec le pickup et je me suis arrêté à Moss Lake, un coin un peu perdu à côté d’Eagle Bay dans l’Etat de New York.

Le plus drôle, c’est qu’en arrivant j’ai croisé un groupe de campeurs qui m’a recommandé de partir dans l’autre sens pour éviter les ours. J’ai donc suivi leurs conseils et j’ai marché pendant un moment avant d’arriver à un ponton sur lequel je suis monté pour prendre des photos. Au bout de quelques minutes, je sens une drôle de présence, des petits bruits, un ours passe derrière moi et continue par chance son chemin. Rassuré, je pense que le danger est écarté et commence à le filmer…

 

2. Qu’est-ce qui t’as traversé l’esprit à ce moment ?

J’adore les animaux alors je suis toujours agréablement surpris de croiser leur chemin. Il faut aussi dire que ce n’est pas le premier que je vois. Mais lorsqu’on réalise qu’on est seul et que l’ours commence à se frotter aux arbres pour marquer son territoire sur ses deux pattes arrière, il y a de quoi être bouche bée, on sent la pression monter…

 

3. Quels sont tes conseils ?

Dans tous les cas on nous apprend à ne pas lui tourner le dos car cela s’apparente à devenir sa proie et il va très certainement nous courser. À ce jeu-là, il a toutes ses chances de gagner car sa vitesse de pointe est de 60km/h ! Il est aussi recommandé de lui tenir tête en se faisant le plus grand possible et en reculant doucement car l’objectif de l’ours n’est pas de nous manger mais plutôt de montrer que c’est son territoire.

 

4. Comment t’es-tu tiré d’affaire ?

Lorsque j’ai sorti ma caméra pour le filmer je pensais que celui-ci s’en allait. En réalité, il me tournait autour et se frottait aux arbres sur ses deux pattes arrière. Quand on prend conscience de sa force et de sa taille une fois debout face à nous, l’instinct reprend vite le dessus. J’ai commencé à lui parler doucement en espérant le calmer et puis j’ai finalement fait tout ce qu’il ne faut pas faire en prenant mes jambes à mon cou, jamais je n’avais couru aussi vite et aussi longtemps ! Je suis sûr que l’ours a commencé à me suivre mais s’est montré trop fainéant pour continuer. Je suis finalement arrivé en panique chez les campeurs, leur chien était en train d’aboyer vers la forêt comme pour faire fuir la bête et l’un des gars a tiré deux cartouches en l’air avec son fusil m’assurant que « It’s okay, buddy ! »*1

*1 « T’inquiètes pas, mec ! »

 

C’est le genre d’aventure dont on se souvient longtemps et qui restera gravée dans ma mémoire…

 

Partager cette article

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.