Sur la route du Rainbow ride

AFRIQUE DU SUD | un voyage à moto en toute sécurité !

publié le 13 décembre 2018

Alain B., client West Forever du sud de la France, est un adepte des voyages à moto. Il a déjà parcouru avec nous, les États-Unis, l’Australie et tout récemment l’Afrique du Sud. Découvrez à travers son périple, un pays riche en émotion !

Une ligne de Harley au Marilun's 60's Diner

1. Alain, vous êtes déjà partis en voyage à moto ?

J’ai l’habitude de voyager à moto, j’ai déjà fait quelques courts et longs séjours en France et en Europe. Le voyage à moto à l’étranger, c’est un peu comme ces périples mais à la puissance 10 ! Pour moi, c’est à la fois le plaisir de rouler à moto, un plaisir différent que celui vécu en voiture, et la découverte de grands espaces. Et c’est pour moi la grande différence entre mes road trips à moto et un « voyage normal ». Mon plaisir permanent consiste à chercher les pays proposant la plus grande échelle possible de paysages, ceux où je vais me sentir en liberté. Avec West Forever, j’ai eu l’occasion de découvrir les États-Unis, l’Ouest Américain en 1998 et La Route Dixie en 2001, puis l’Australie en 2004 et tout récemment l’Afrique du sud en 2018.

 

2. Quel circuit avez-vous préféré ?

Je ne sais pas si c’est la nostalgie qui me fait répondre ainsi, mais c’est probablement l’Ouest Américain il y a déjà 20 ans… ! Il s’agissait de mon premier voyage à moto aux États-Unis, et c’est peut-être celui qui m’a le plus marqué. Les lieux sont mythiques, je les ai d’abord imaginé lorsque j’étais petit, puis le fait de se retrouver immergé au milieu, face à ces merveilles … wow.

Et c’est surement à partir de ce moment que je suis parti à la découverte des grands espaces au cours de mes voyages à moto. J’ai retrouvé cette grande échelle dans chacun de ces derniers, ils ont tous été différents et m’ont marqué à leur manière.

Ce que j’ai aimé en Afrique du sud c’est cette immensité qu’on retrouve aux États-Unis, mais cette fois-ci beaucoup plus variée, on ne passe pas la journée dans un seul et même paysage. C’est comme un condensé de paysages américains.

 

vue panoramique des paysages d'Afrique du Sud

3. Quels sont les plus belles rencontres que vous avez pu faire durant vos voyages ?

La première belle rencontre c’est avant tout, un couple rencontré lors de mon premier voyage : Alain et Nicole.  Ils sont restés des amis très proches, on habite malheureusement à l’opposé mais nous faisons nos voyages ensembles ! Et ça dure depuis 20 ans ?

La deuxième qui est importante c’est celle que j’ai fait cette année avec Erick Courly. Cet homme a une humilité incroyable, ami de Coluche, recordman de vitesse…il connaît l’Afrique du Sud comme sa poche.

Erick Courly

4. Quel est l’état des routes en Afrique du Sud ?

Sur le circuit Rainbow Ride que je connais, une boucle autour de la région du Cap, j’ai trouvé les routes excellentes, souvent meilleures qu’aux États-Unis. Elles sont vraiment parfaites. Je n’ai absolument pas eu de sentiment d’insécurité ou de risque car le guide connaît les rares endroits à éviter. Je sais que de France, ce n’est pas le reflet que nous avons de l’Afrique du Sud, mais le parcours réalisé sur ce voyage ne génère aucun moment d’appréhension. Les routes sont sinueuses mais offre aussi avec des larges portions de paysages immenses. Ce circuit, c’est la perfection du road trip.

 Sur le circuit Rainbow ride

 5. Pensez-vous qu’un guide soit nécessaire pour partir sur cette destination ?

A mon sens, avoir un guide est très important voir indispensable. En effet, seul on ne va pas forcément s’arrêter aux plus beaux endroits. Avoir un guide c’est la certitude de ne rien louper lors de son voyage à moto. En plus, partager le repas du soir avec une personne qui va transmettre son amour pour le pays, c’est extraordinaire.

 6. Qu’est-ce que cette destination a à offrir ?

Cette région et particulièrement ce circuit, combine idéalement : les animaux sauvages, observés lors des safaris ; au roulage à moto sur des routes incroyables ; à des paysages grandioses visibles à perte de vue. Au niveau gastronomie, c’est royal. Les vins sont très bons et la nourriture est plus variée qu’aux États-Unis. J’ai remarqué que notre groupe de motards avait tous fait les Etats-Unis à moto avant de faire l’Afrique. Et l’Afrique du Sud nous a peut-être tous plus agréablement surpris, car nous n’avions pas de lieux légendaires en tête et nous avons tout découvert sur place. Cette découverte au jour le jour fait aussi la richesse d’un voyage.

 

couché de soleil en Afrique du Sud

7. Avez-vous pu profiter au maximum des lieux visités ? A quel rythme ?

Pour moi le rythme est parfait parce que j’aime rouler. De France, je vais en Espagne, au Portugal, 300 kms de moto ça ne me dérange pas.  Peut-être que les gens qui ne sont pas trop motard, notamment les passager(e)s, peuvent trouver cela un peu long. Alors oui on roule mais pas du tout au détriment des visites. On visite beaucoup de sites et le découpage est intéressant entre le plaisir de rouler à moto et le tourisme. Pour moi, en Afrique du Sud la proportion est idéale.

 

8. En résumé, pourquoi conseillez-vous de partir découvrir l’Afrique du sud ?

Quand nous avons décidé de partir en Afrique du Sud (sur la partie du Cap) auprès de nos copains, j’ai souvent entendu « mais qu’est-ce que tu vas faire là-bas ? Il n’y a pas d’endroits connus, pas de lieux mythiques, et les routes sont mauvaises, ce sont des pistes ! » Alors je vous conseille vivement de vous y rendre pour démolir toutes ces idées fausses car vous trouverez en Afrique du sud le confort des infrastructures américaines, un mode de vie plus agréable avec moins de normes et moins de règles, donc plus de liberté, et des paysages largement aussi impressionnant qu’aux États-Unis. Le pays est mal connu surtout en France où on mélange un peu tout, mais en fait on y retrouve la beauté et le grandiose des États-Unis. Pour finir, je dois vous dire que mes plus beaux voyages ont été ceux réalisés avec West Forever, du premier au dernier, et croyez-moi je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ?

Un éléphant sur le chemin

 

Demander une fiche circuit

Recevez toutes les informations sur ce circuit

Plus d’informations sur les circuits à moto en Afrique du Sud

 

Partager cette article

7 commentaires

  • Erick Courly says:

    Merci Alain pour tes commentaires très positifs sur l’Afrique du Sud. Ce pays est vraiment loin de l’image que l’on s’en fait depuis la France. J’espère que nous aurons l’occasion de nous recroiser pour d’autres aventures.
    Meilleurs voeux pour 2019 and Keep Ridin’

    • CATROS PIERRE says:

      Salut les amis Alain et Erick … nous ne pouvons que confirmer tout ce qu’a dit Alain à propos de ce RAINBOW RIDE 2018 exceptionnel en raison du pays lui-même tout d’abord, mais également grâce à Erick qui est “raide dingue” de ce pays et nous le comprenons … pour notre premier ride West Forever, un régal total, nous n’avons qu’une envie repartir au plus vite.
      Erick je t’assure que depuis que nous sommes rentrés nous défendons l’Afrique du Sud avec tous nos moyens pour changer effectivement cette image perçue en France.
      Il est encore temps … Bonne année à tous.
      Pierre et Isabelle C.

      • Routes de légende says:

        Bonjour Pierre,

        C’est tout-à-fait juste ! l’image que nous avons de ce pays ne reflète pas tout ce qu’il a à nous offrir !
        En espérant vous voir repartir dès que l’envie vous piquera ! 😉

        Belle journée

    • BURET says:

      Merci surtout à toi, Erick, car mes impressions ne sont que le résultat de tes connaissances et de ton indéfectible gentillesse.
      Heureuse et cool nouvelle année 2019 pour toi, Mia et ta famille.
      Irène et moi espérons le Grand Trek avec impatience.
      Toi aussi, Ride Safe !

      • Routes de légende says:

        Merci Alain pour ce gentil commentaire !
        Une belle année à vous aussi avec, mon petit doigt m’indique, de beaux projets de voyage… 😉

  • Thérèse Bongard says:

    Oui Alain tu as parfaitement résumé et commenté ce merveilleux voyage, j’ai aussi eu la chance de voyager avec West Forever et nous avons parcouru l’Afrique du sud en 2014 avec Erick, Que du bonheur et ce voyage est gravé dans mon coeur. Bonne année 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *