USA | Arches National Park, préparez-vous à lever les yeux !

publié le 29 novembre 2019

Arches National Park, souvent méconnu, est considéré comme l’un des plus beaux parcs de l’Ouest Américain. Un paradis pour les motards mais aussi pour les randonneurs, à découvrir…

Où se situe ce parc ?

Il est situé en Utah, juste à côté du parc national des Canyonlands. L’entrée de Arches National Park est à 8 kilomètres seulement de la petite ville de Moab sur la rivière Colorado. Si vous faites étape dans cette sympathique bourgade, alors une virée pour découvrir ces arches est à prévoir. Comme son nom l’indique, la curiosité principale du lieu, ce sont les arches de grès formées par des milliers d’années d’érosion.

A voir…

Il y a plus de 2000 arches dans le parc de quoi satisfaire toutes vos envies de photographe.
Pour voir la plus grande, rendez-vous à : Landscape Arch, qui est large de 89 mètres soit presque aussi haut que la statue de la liberté !


La plus célèbre : Double Arch que vous avez sûrement déjà vu dans le film Indiana Jones et la Dernière croisade.


La plus étonnante, reste sans doute Delicate Arch, moins haute (20mètres) mais défiant les lois de la gravité. Sa forme est due au détachement progressif de sa structure sous l’action du vent. Dans la région, on l’appelle “culotte d’institutrice” ou “jambières de cowboy”. Elle a volé la vedette de Double Arch puisqu’elle figure sur les plaques d’immatriculation et en 2002, la torche olympique des jeux d’hiver est passé en dessous !

Il n’y a pas que les arches dans ce parc national, il y a aussi, tout simplement, des formations rocheuses spectaculaires, de toutes formes et dimensions, souvent facilement accessibles de la route qui traverse Arches National Park.

Quand s’y rendre ?

Si vous planifiez une visite, envisagez-la en fin d’après-midi. Lorsque le soleil descend à l’ouest et éclaire de ses rayons rouges les massifs rocheux, le spectacle devient féérique. Au contraire, le parc « Canyonlands », situé en face de Arches National Park, est un Canyon dans le Colorado et la Green River et il se visite plutôt la journée quand les rayons du soleil éclairent le fond des crevasses. A savoir pour une bonne planification de votre circuit !

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *