USA – Arlen Ness : The King of Custom Motorcycles…

USA – Arlen Ness : The King of Custom Motorcycles…

Arlen Ness était un concepteur de motos et entrepreneur américain, connu pour ses motos customisées. Il a reçu des éloges pour ses créations, dont la plupart sont reconnues pour leur carrosserie et leur peinture uniques. Pour le monde de la moto, le décès d’Arlen Ness est la fin d’une époque, bien que la relève soit déjà assurée. Ce visionnaire, qui a construit un empire du custom en Californie, s’est éteint chez lui entouré de sa famille à l’âge de 79 ans. Lumière sur un portrait inspirant…

Arlen Darryl Ness est né à Moorhead le 12 juillet 1939, dans le Minnesota, et a déménagé à San Lorenzo, en Californie vers l’âge de 6 ans. Avant de devenir constructeur de motos, Arlen a travaillé comme poseur de quilles au bowling local, puis comme coursier et déménageur de meubles. Arlen a également participé à des ligues de quilles semi-professionnelles, ce qui lui a permis d’acheter sa toute première moto, une Harley-Davidson Knucklehead de 1947, qu’il a ensuite totalement customisée. Il démarre ses premières créations chez lui à San Leandro, en Californie, au début des années 1970, il décide d’emménager dans un petit magasin situé sur East 14th Street. Très rapidement, Arlen est reconnu pour son style unique. Au fur et à mesure, ses customs sont présentés dans des bikes show, et dans des magazines spécialisés. 

 

Après plus de trois décennies de fabrication de motos sur mesure, Arlen Ness Motorcycles, est transférée dans une installation de Dublin, en Californie. Son entreprise abrite un musée présentant plus de 40 de ses créations dont son intouchable : le moteur jumelé Two-Bad mais aussi d’autres modèles issus de son imagination comme le Ferrari Bike, une moto inspirée de la célèbre marque automobile italienne, ou encore la inspirée de la Chevy Bel Air 57. L’entreprise devient en parallèle un concessionnaire pour Victory Motorcycles et Indian. Au fil des années, Arlen a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment celui de constructeur de l’année, un Grammy Award pour le couronnement de sa carrière artistique (Lifetime Achievement Awards) et aussi son intronisation au musée AMA Motorcycle Hall of Fame.

moto Ness-Stalgia
La Ness-Stalgia, un canon !

 

motos Two-Bad Arlen Ness
La fameuse Two-Bad

Cette entreprise familiale est maintenant dirigée, depuis plus de 30 ans par Cory, le fils d’Arlen qui se charge des opérations commerciales quotidiennes chez Arlen Ness Motorcycles. Il faut croire que l’imagination et la créativité se transmet par les gênes, car Cory est reconnu comme étant l’un des meilleurs constructeurs de moto custom. Il a même battu son père lors d’une compétition de custom dans l’émission Biker Build-Off ! Et devinez ? le fils de Cory, Zach est sur la même voie… ! Aujourd’hui, Arlen Ness Motorcycles est la seule entreprise de moto hébergeant 3 générations portant le même nom de famille. Arlen a touché la vie de milliers de personnes à travers le monde avec son caractère authentique.

 

Arlen Ness était un passionné des deux roues :

« Motorcycling has been a great ride…my whole life since I’ve been motorcycling has been wonderful. I’ve met so many nice people. Friends all over the world…. We can go almost anyplace and stay with friends. It’s been great. »

« La moto a été un superbe voyage… Toute ma vie de motard a été merveilleuse : J’ai rencontré tellement de belles personnes tout autour du monde…qui sont devenues des amis… Je peux aller tout autour du monde, et y trouver des amis. C’est génial ! »…

Nous souhaitons beaucoup de courage à ses proches pour surmonter cette douloureuse épreuve…

moto customisée arlen ness

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Abonnez-vous

  • Une idée ? Un sujet ?

  • West Forever
    32 rue du bassin d’Austerlitz
    67000 STRASBOURG
    03 88 68 89 00
    Ecrivez-nous
    West Forever