USA | Bagdad Café, un bistrot devenu mythique sur la Route 66

publié le 11 octobre 2019

Bagdad Café, ce nom vous évoque certainement un film, ou la fameuse musique sensuelle qui le signe. Mais saviez-vous que ce bistrot est devenu malgré lui un arrêt de nombreux voyageurs sur la Route 66 ? Zoom sur un lieu mythique !

Un lieu de tournage emblématique

Rappelez-vous, le film Bagdad Café, c’est d’abord l’histoire d’une dispute de couple. La voiture s’arrête face à un bistrot, perdu au milieu du désert des Mojaves. Jasmine (jouée par Marianne Sägebrecht), allemande, rentre dans le café, la voiture l’abandonne. Elle y rencontre Brenda qui gère l’établissement. Ensemble, elles vont remettre à flot le café, et faire des rencontres qui vont bouleverser leurs vies. Le film a reçu le César du meilleur film étranger et a été « oscarisé » pour sa fameuse musique : Calling You. En 1989, l’œuvre devient vite culte, surtout en France et en Allemagne. Aujourd’hui, c’est un lieu emblématique sur la route 66.

Un arrêt sur la Route 66…

Mais si vous vous y rendez un jour, vous serez surpris du nombre de français qu’on y rencontre. Les allemands, eux y marquent rarement l’arrêt. Tout simplement parce que ce film, pourtant allemand, porte là-bas, le nom de « Out of Rosenheim » du nom de la ville bavaroise d’où était originaire Marianne Sägebrecht. En voyant le nom du « Bagdad Cafe », ils n’ont pas forcément conscience que ce dernier est bien le lieu de tournage de l’un des films cultes de leur pays !

Le nom du bistrot a été inventé par Percy Adlon, le réalisateur du film. Bagdad était en réalité un village situé dans le désert du Mojave, désormais une ville fantôme, fondée en 1883 et encore occupée pendant le tournage. A la base, le café s’appelait le « Sidewinder Café », c’est seulement dans les années 95 qu’il fut renommé en Bagdad Café par son nouveau propriétaire. Mais rassurez-vous, la caravane qu’occupe Rudi Cox dans le film, vous attend sagement à l’extérieur. A l’intérieur, lancez le juke-box pour écouter la chanson mythique du film.

Comment s’y rendre ?

Bagdad Café est situé à proximité de Newberry Springs, près de Barstow, à l’Est de Los Angeles, un endroit où il ne pleut désespérément jamais et où les températures sont à peine moins élevées que dans la Vallée de la Mort. D’ailleurs, s’y rendre est l’un des meilleurs moyens de rencontrer des compatriotes de voyages français !

 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *