Banff National Park

CANADA | Le légendaire parc de Banff et ses alentours

publié le 31 mai 2019

Banff est le nom du parc légendaire de l’Ouest Canadien, situé en plein cœur des Rocheuses Canadiennes. Sa ville du même nom nous offre des panoramas à couper le souffle, de nombreuses randonnées et des moments inoubliables. Des millions de voyageurs traversent le parc chaque année via la Route Transcanadienne.

Le Banff National Park est le plus ancien parc canadien, il a été créé en 1885. Son centenaire marque son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à plus de 1 300 mètres d’altitude, il est impossible de le manquer.

Banff National Park : vu du Lac JohnstonBanff National Park : l’indémodable

La particularité de Banff, ce sont ses paysages alpins et ses champs de glace. On se laisse rapidement envoûter par ses vallées profondes, ses érosions glacières et ses chutes d’eau. Des montagnes prisées englobent Banff et sa ville du même nom. Parmi elles, on compte le Mont Norguay et sa station de ski, ou encore le Mont Sulphur. Accessible par funiculaire, ce dernier abrite l’une des plus grandes attractions de Banff : les sources thermales Upper Hot Springs.

La ville alpine de Banff elle aussi regorge de merveilles. La Tunnel Mountain, située en plein cœur de la ville, est un chemin de randonnées très populaire. En effet, on peut atteindre son sommet en moins d’une demi-heure.

Pour les amateurs d’arts, la ville est également le foyer d’institutions culturelles. On y retrouve plusieurs galeries d’art, le centre culturel de Banff ainsi que le Musée-du-Parc-Banff. Si vous visitez cette zone du Canada début novembre, laissez-vous tentez par le Festival du film de montagne de Banff, une référence pour les amoureux du monde alpin.

La ville vous charmera également par ses jolies boutiques et restaurants. Le Mont Cascade en arrière-plan ne vous laissera pas indifférent.

Les lieux à voir

Près de la ville se trouve le sentier le plus visité de la région, menant jusqu’au Johnston Canyon. Beaucoup sont attirés par la beauté de la crique et des chutes. La traversée est longue de 2km et prend environ une heure. C’est l’endroit idéal pour admirer la force de l’eau traversant la montagne.

Si toutefois vous souhaitez vous promener hors des sentiers touristiques, restez vigilants. Les grizzlis sont nombreux dans la région et il est important de se renseigner sur les consignes de sécurité avant de s’aventurer en promenade.

En s’éloignant un peu, à 50 km de Banff se trouve le village de Lake Louise. On y retrouve le célèbre Château Lake Louise, mais aussi le Lac Louise, une des plus belles merveilles du Canada.

Le Lac Louise est un lieu très touristique mais constitue un incontournable de voyage. Autour de nous se trouvent montagnes, glaciers, forêts, rivières et prés : de quoi transformer des photos en cartes postales.

Aux bords du Lac Louise

Au cœur du parc, à presque 2 heures de la ville de Banff, se situe la vallée des Dix Pics. De là, le Lac Moraine offre une parfaite vue d’ensemble de la vallée. Selon les randonneurs, c’est l’un des plus beaux paysages des Rocheuses canadiennes. Cette scène a d’ailleurs été reproduite sur les billets canadiens de 20$ (de 1969 à 1979). Très touristique, le lac est entouré d’une dizaine de montagnes et est apprécié pour ses eaux glacières bleues diamants.

Banff et son parc national regorge de surprises. Avec sa superficie de 6 641km², ce parc a de quoi vous régaler. Entre ces aspects culturels, artistiques ou panoramiques, Banff National Park est un incontournable lors de votre voyage dans le Canada de l’ouest.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *