USA | L’histoire de Monument Valley

publié le 17 juin 2022

On a tous déjà vu un film, une publicité ou une photo de ce lieu mythique, Monument Valley aux Etats-Unis, mais peu connaissent son histoire. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire de Monument Valley, lisez cet article.

Situé à la fois sur les États de l’Arizona et de l’Utah, ce site a été le décor de nombreux films et semble sortir d’un autre temps. 

La formation des inselbergs

Avant toute trace humaine, il y a des centaines de millions d’années, Monument Valley était englouti. Au fil du temps, les particules des Rocheuses se sont érodées, agglomérées et fossilisées pour former la roche. Avec l’activité du sol, sur plusieurs dizaines de millions d’années, le grès s’est formé petit à petit et les mesas sont apparues. 

L’arrivée des populations

Pendant des siècles, les Anasazis, un peuple amérindien, y ont vécu. Disparus au 13ème siècle, ils ont laissé des traces de leur passage dans cette vallée, notamment par leurs habitations et peintures. Par la suite, les Navajos, des éleveurs / chasseurs, ont habité les lieux le rendant plus viable. Ce peuple de natifs fut déporté du site par les colons espagnols et américains lors de leur conquête de l’Ouest. Ce qui a grandement menacé la culture des Navajos. 

Dans les années 1860, les habitants vivant dans les montagnes à la frontière des quatre Etats, les “Four Corners”, ont été regroupés à Monument Valley. Puis à nouveau déplacés à 450 km de là par les américains. Les natifs américains devaient quitter leurs terres ancestrales. Et pour éviter qu’ils ne reviennent, les soldats ont incendié les villages et détruit toute construction. Par la suite s’entame une longue marche, The Long Walk of the Navajos. Cette marche fut très meurtrière, car les Navajos marchaient sans arrêt, sous une chaleur accablante et sans ravitaillement ou peu. Les personnes qui faisaient ralentir le groupe étaient abattues sur place, que ce soit enfants, femmes enceintes ou vieillards. 

En 1868, les Etats-Unis et les Navajos signent un traité stipulant que Monument Valley et les alentours revenaient aux Navajos. Voilà pourquoi, lorsque vous visitez Monument Valley, les hôtels sont dirigés par les Navajos et un musée est dédié à leur histoire. 

Monument Valley comme on le connait

Les années 30 furent marquées pour la région, car les premiers westerns y ont été tournés. Rendant le lieu incontournable pour tout voyage dans l’ouest américain. Monument Valley n’est pas seulement un parc tribal mais aussi une réserve, abritant des habitants. De nos jours, le peuple Navajos vit essentiellement du tourisme et de l’exploitation d’une mine de charbon dans l’enceinte du parc. 

L’histoire de Monument Valley et de ce peuple amérindien est très riche, et mériterait d’être plus connue. Si vous êtes de passage dans l’ouest américain, n’hésitez pas à faire un tour au musée des Navajos. Vous en apprendrez bien plus sur ce qu’ils ont vécu et sur les moments forts de leur histoire. 

Aucun champ trouvé.
Partager cette article

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.