ASTUCE | Tout ce qu’il faut savoir pour un voyage à moto

publié le 5 août 2022

Vous envisagez de faire un voyage en moto prochainement mais vous ne savez pas comment vous préparer ? Voici la liste de tout ce qu’il faut savoir pour un voyage à moto réussi.

Bien s’équiper pour ne manquer de rien

Avant de partir, vous devez prévoir chaque élément qui sera nécessaire à la bonne réalisation de votre voyage. Que ce soit pour la praticité ou le confort, il faudra penser à tout ! 

Pour ce qui est de votre moto, elle doit bien évidemment être en bon état. Une moto révisée vous assure sécurité et confort. Votre moto doit être équipée d’un GPS, cela facilitera votre roadtrip. Assurez-vous de bien connaître votre modèle de moto et de prévoir une place et un certain confort pour votre passager(ère) si vous en avez un(e). 

Préparez également vos bagages, vous pouvez utiliser plusieurs types de bagages : sacoches cavalières, sacs à dos, valises latérales, top-case, sac de selle ou encore sacoche de réservoir. À vous de voir lequel s’adapte le mieux à votre véhicule, au nombre de personnes transportées et aux endroits que vous traverserez (états des routes, météo…)

Ensuite, il est indispensable de préparer vos valises avec une précaution particulière. Pour garantir votre sécurité, pensez à prendre votre équipement de motard : votre casque, votre blouson, vos chaussures de sécurité, vos gants et des pantalons épais. Prévoyez également des vêtements adaptés à la météo, de la crème solaire, de l’anti-moustique, un maillot de bain suivant la destination, pour les journées sans moto !

Lors de vos déplacements, veillez à ne jamais manquer d‘essence, surveillez votre réservoir et arrêtez-vous régulièrement à des stations. N’oubliez pas de faire des pauses à peu près toutes les deux heures pour vous reposer un peu, vous dégourdir les jambes et vous désaltérer.

Se préparer mentalement

Vous préparez un voyage à l’étranger ? Outre la préparation des bagages et de l’itinéraire, vous devez vous préparer mentalement. Changer de pays signifie changer de culture, d’habitude et de mode de vie. Vous pouvez être surpris de la manière dont vivent des locaux. C’est pourquoi se renseigner sur le pays, les coutumes/traditions, les spécialités et le mode de vie est important. Connaître là où vous vous trouvez ne peut être que bénéfique pour vous, et vos souvenirs n’en seront que meilleurs. Évidemment n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer chaque instant. 

Se préparer physiquement

Faire un roadtrip à moto demande d’avoir une certaine condition physique. Avant de partir vous devez être sûr d’être capable de réaliser ce voyage qui peut s’avérer être fatiguant (le bruit, le vent, les températures…). Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, en effet vous serez probablement, soumis aux intempéries et aux variations de températures, c’est pourquoi un bon équipement est de rigueur afin d’être préparé à tout type d’éventualité (pluie, grosses chaleurs…). Pensez également à faire une visite médicale avant votre départ, un voyage à moto peut se montrer sportif, l’approbation de votre médecin et un rapide check-up est toujours bénéfique.

Gardez en tête que vous devez savourer ce voyage, rouler est une aventure, faites en sorte qu’elle soit mémorable, et pour cela une bonne anticipation est de mise !

Vous voilà fin prêt pour préparer un voyage à moto. Une fois tous ces éléments prêts, il ne vous reste plus qu’à partir et à profiter !

Pour partir l’esprit tranquille, passez par une agence de voyage, comme West Forever. Vous pouvez également choisir de faire votre voyage en trike, en cabriolet ou en voiture si l’envie vous prend. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et nous vous recontacterons :

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.