USA | La Tioga Road, une route qui vous fera gagner du temps

publié le 3 juillet 2020

Souvenez-vous, il y a quelques temps vous avez découvert une alternative au Tioga Pass dans notre article sur le Sonora Pass. Vous êtes en plein cœur de parc national de Yosemite, et c’est le moment de rouler sur la Tioga Road à 3031mètres d’altitude…

La Tioga road

L’itinéraire de cette route vous fera traverser la Sierra Nevada au cœur du parc de Yosemite. Cette route de 75 kilomètres part de Crane Flat au nord-ouest de Yosemite et vous transporte jusqu’au Tioga Pass. La descente du col se fait avec des vues époustouflantes sur la Sierra et vous emmène jusqu’à Mono Lake en passant par Lee Vinning.

 

Une Route unique

En plus des points de vue magnifiques, entre montagnes, lacs et forêts, cette route est un axe crucial de la région. En effet, c’est l’une des seules routes qui traverse la Sierra Nevada en son sein. C’est un gain de temps considérable pour les personnes qui veulent rejoindre l’autre versant de la Sierra. La vallée de la mort, Las Vegas ou encore la région du lac Tahoe. Le long de la Tioga Road, arrêtez-vous à Olmsted Point qui offre une vue imprenable sur Yosemite. Tuolumne Meadows est aussi un arrêt à programmer sur votre route. A cet endroit, vous aurez peut-être même la chance d’observer des ours se promenant au cœur de ces merveilleuses prairies.

Accessible seulement en période estivale…

En effet, cette route est fermée une bonne partie de l’année car la météo y est peu clémente. Bien souvent elle ferme aux alentours du mois de novembre. Sa réouverture a lieu au mieux début mai, au moins bon courant juin. Le déneigement des routes démarre en général en avril. Cette tâche d’une grande ampleur prend beaucoup de temps et est tributaire de la météo.

Vous emprunterez la Sonora Pass au cours des circuits : L’Ouest Américain ou le Great Western. A découvrir sur le site Internet de West Forever.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *