USA | 3 choses à savoir pour faire une visite mémorable de Monument Valley

publié le 21 octobre 2018

Nous avons tous, en tête cette image d’un cowboy solitaire à cheval errant au crépuscule du jour, sur les grandes roches rouges sculptées par l’érosion naturelle de plus de 50 millions d’années de Monument Valley. Immortalisés par les westerns, cette merveille de la nature force le respect et le silence.

L’ambiance y est magique, avec ses jeux de lumière, ses résonances… La terre nature essaye de parler à nos âmes, pour nous raconter son histoire. Le parc n’est pas classé en tant que parc national, en effet, il appartient à la tribu des indiens Navajos, qui en ont la charge depuis 1958, puisque l’homme blanc a jugé que ces terres n’avaient pas de valeurs. Pour eux Monument Valley se nomme “Tsé Bii’ Ndzisgaii”, la vallée des rocs..

 

1. Pour arriver à Monument Valley

Une seule route mène à Monument Valley (US163) qui se situe dans l’Arizona. Bordé de 4 états : l’Arizona, l’Utah, le Colorado, le Nouveau Mexique vous aurez beaucoup de lieux à voir sur votre périple (Valley of God, Horshoe Bend, …). Le moment idéal pour visiter est l’aube ou le crépuscule (surtout pour les photos) d’avril à juin. Comme nous l’avons précisé au-dessus, Monument Valley n’est pas un parc national, c’est pourquoi il vous faudra payer une entrée. Le prix s’élève à 20$ / véhicule. Attention, les motos sont interdites dans le parc !

Les arches de Monument Valley...

Photo d’Edith DAIGRE

2. Attention aux horaires…

Prudence, le parc étant en territoire des indiens Navajos, ces derniers ont un horaire indien…qui est celle de l’Utah. Par exemple en été lorsqu’il est 17h au Grand Canyon, il est 18h à Kayenta (Monument Valley). Cela peut être important pour vos réservations, ou visites guidées.

 

3. A faire absolument !

Pour éviter les pièges à touristes et faire de ce moment un souvenir inoubliable, nous avons repéré pour vous quelques activités pour vivre cette expérience comme un vrai navajo !

Imaginer la symbolique derrière chaque roche

L’interprétation de la nature par les navajos et toute la symbolique qui l’accompagne prend une place très importante au cœur de leur culture. Ainsi, chaque roche à son histoire, son symbole. Si pour certains trois pics restent un simple amas de roche, pour d’autres cela représente une fille en train de lire une histoire à ses deux sœurs. On peut y croiser le regard vers l’horizon d’un grand chef indien, l’air fier. Ou encore l’œil du soleil, de l’aigle ou l’oreille du vent, le dragon couché…Autant de rochers que de possibilités d’imagination !

Profil d'un grand chef indien

Photo de Daniel BUFFLIER

Un tour en 4X4 avec un véritable navajo

Un tour en 4X4 avec un véritable navajo vous permettra de prendre du recul. En effet, au pied des roches, vous ne pouvez pas voir la grandeur et la symbolique des roches. De loin, vous aurez plus de recul pour vous amuser à définir chaque détail des silhouettes symbolisées. Avec un navajo comme guide, vous êtes d’ailleurs sûr de ne rater aucunes mesas mythiques et de connaître les anecdotes de ce territoire vu par un descendant… quoi de plus authentique ? Enfin, un tour avec un navajo vous permettra de visiter les lieux secrets, réservés aux indiens navajos comme la restricted area ou la mystery valley… Votre visite sera vraiment unique !

Découvrir les arts navajos

Très peu d’indiens navajos vivent encore dans Monument Valley, cependant quelques familles demeurent dans leurs fameux hogans (huttes rondes construites avec des branchages et de la glaise symbolisant le soleil, la lune…). Pour s’approcher de leur culture, il est nécessaire de se rendre sur place et de découvrir par exemple l’art du tissage ou de la création de bijoux ethniques. Mieux encore, si vous en avez l’occasion, rendez-vous dans le Big Hogan pour les écouter chanter des chants ancestraux et sentir vibrer la terre.

Changer de selle

Et pourquoi pas visiter cette terre sanctuaire avec le premier moyen de locomotion de ce peuple ? En selle, motards, motardes ! A dos de cheval, vous pourrez revivre des scènes de nombreux tournages comme « La Chevauchée fantastique » de John Ford avec John Wayne, « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone, « Retour vers le futur » ou encore « Forest Gump » … Voici quelques bonnes adresses pour réserver un tour à cheval

Prendre un peu de hauteur

Pour la modique somme de 300 euros, vous pourrez également survoler tout le territoire. Les photos en valent le détour ! Pensez-vous vraiment avoir le même regard du ciel pour différencier les formes de chaque roche ?..

Et si vous voulez vous rendre à Monument Valley à moto, nous vous conseillons ces 6 circuits :

Canyon Country Tour, Tribe’s Spirit, La Route des Géants, L’Ouest Américain, Great Western, La Route Dixie

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *