USA | La Pacific Coast Highway : l’une des plus belles routes du monde !

publié le 1 mai 2020

Qui n’a jamais entendu parler de la Pacific Coast Highway qui épouse les merveilleuses côtes déchiquetées de l’état de la Californie ? Avec ses 900 kilomètres de bonheur, points de vue, virages et embruns marins, cette route est un immense paradis et présente une variété de paysages, et d’activités. Comment est née cette route ? Quels sont les plus beaux endroits à voir ? On fait le point dans cet article…

Comment est née cette route ?

Un médecin de Monterey en 1919 qui avait plusieurs heures de route à cheval pour rendre visite à ses patients de Point Sur (à 20 km plus au sud) s’est battu pour qu’une route soit construite. Après deux ans de bataille acharnée, en 1921 le chantier démarre enfin, grâce à des fonds fédéraux. La première partie s’étend de Carmel à San Simeon. 10 millions de dollars et 19 ans plus tard, la Highway One voit le jour…

Qu’en est-il de l’itinéraire ?

On parle souvent de la Highway One, en indiquant plutôt le sud de San Francisco car c’est la partie la plus connue. Mais cette magnifique route de côte remonte en réalité jusqu’au nord de la frontière avec la Colombie-Britannique au Canada, la one devient alors la 101.

 

A voir/faire absolument au sud de San Francisco

  • Un rafraichissement à Santa Cruz
    Santa Cruz est le spot par excellence des surfeurs californiens. L’air est gonflé d’iodes et embruns marins, mais aussi d’une douce odeur de barbe à papa et de hot dog. Bref, essayez vous à la douceur de vivre de la Californie. Pour les aventuriers, faites un tour de manège sur la Santa Cruz Boardwalk avec une vue imprenable sur l’Océan Pacifique…

  • San Simeon et l’Elephant Seal Vista Point
    C’est l’endroit idéal pour observer les éléphants de mer qui viennent s’échouer et passer leur temps tranquillement en bord d’océan…
    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le site vous propose de les voir et les écouter en live : https://www.elephantseal.org/view.htm

  • Carmel, un vrai village de conte pour enfants
    Ce village pittoresque situé dans la péninsule de Monterey est un must see ! L’Eucalyptus et les cyprès aux environs vous donneront la saveur de cet endroit charmant. Promenez-vous au centre-ville, et inspirez-vous grâce à toutes les petites boutiques typiques mais ne vous y attardez pas trop. Préférez vous perdre dans les petites ruelles aux nombreux cottages cosy…

  • Nepenthe Cafe, pour un selfie parfait
    Situé en bord de route, ce café est un incontournable pour la vue qu’il offre sur cette superbe baie. A vous les selfies et photos en tout genre. Un endroit à ne pas louper sur la Pacific Coast !

  • Bixby Bridge, le pont suspendu
    Avec ses 80mètres de hauteur et ses 200 mètres de long, le Bixby Bridge est certainement le pont le plus photogénique de la One. Niché entre les falaises, il semble être le gardien de cette nature sauvage, le Big Sur…

 

A voir absolument au nord de San Francisco

  • Redwood National Park et ses sequoias géants
    Le climat très humide de la côte californienne permet à la flore de s’épanouir dans toute sa splendeur. Ce parc national est surtout connu pour ses nombreux sequoias dont le fameux « Redwood » qui a donné son nom au parc.

  • Crater Lake et ses eaux d’un bleu limpide…
    Le Mont Mazama et Crater Lake se situent dans l’Oregon. A plus de 1800 mètres d’altitude, Crater Lake est le lac le plus profond des Etats-Unis (plus de 500 mètres). Les eaux y sont tellement claires qu’il est possible d’y voir un objet jusqu’à 37 mètres de profondeur, et ça à l’œil nu !

  • Olympic National Forest, un joyau de la nature
    Ici, en plus de slalomer sur la côte pacifique, vous aurez en bonus la joie des panoramas de montagne et forêt. Cette réserve de biosphère internationale classée à l’Unesco est un incontournable des amoureux de la nature. Il est considéré à 95% comme vierge de toute intrusion faite par l’homme, ce qui préserve son authenticité et sa pureté. De nombreux spots sont à voir dans ce parc…

  • Le majestueux Mont Saint Helene
    Comparé au Mont Fuji, aux Etats-Unis, le Mont Saint Hélène est un volcan actif de l’Etat de Washington. Sa dernière éruption, aux conséquences dramatiques, date d’environ 40 ans. Rassurez-vous pour le moment il reste un point de vue sécurisé et très photogénique 😉
  • Ile Victoria, pour terminer en beauté
    Terminez votre voyage sur la côte sans passer par l’île de Victoria, la 2ème plus grande du Canada serait vraiment dommage. La sérénité règne sur cette île de Colombie Britannique. C’est l’occasion de faire un tour en bateau pour voir des orques et des baleines… En bref, une escapade magique.

    Pour conclure, la Pacific Coast Highway regorge de superbes endroits à visiter ! N’hésitez pas à nous contacter
Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *