globe terrestre

USA | Les 5 meilleures périodes pour partir aux États-Unis

publié le 20 octobre 2018

Quand on commence à préparer son roadtrip aux États-Unis, bien souvent, l’une des premières questions qui se pose est la période de voyage. Les États-Unis sont tellement vastes qu’ils présentent une multitude de climats différents, et autant de périodes propices pour partir. Et choisir une bonne période est d’autant plus important lors d’un voyage à moto ! Dans cet article, découvrez 5 périodes idéales en fonction de votre destination !

Partir dans le Sud-Ouest des USA (Sud de la Californie, Utah, Arizona, Nevada, Nouveau Mexique)

Cette région des USA est praticable à moto de début mai à fin septembre, un peu plus longtemps en voiture. C’est une région qui enchaine désert, climat côtier ou cols de montagnes. Il n’est donc pas aisé d’établir une règle pour les voyageurs qui décident de partir dans le Sud-Ouest des Etats-Unis.

Le mois de mai sera le plus « frais ». Si les régions désertiques seront déjà chaudes avec des températures pouvant dépasser les 30 degrés, les passages en haute altitude comme Bryce canyon ou la Sierra Nevada seront en revanche nettement plus frais. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y voir encore de la neige début Mai.

De juin à août, la tendance sera à la chaleur ! Globalement si vous choisissez cette période pour partir dans le Sud-Ouest des USA, vous êtes quasiment sûr d’avoir chaud sur l’ensemble de votre circuit. Cela n’exclut pas les orages qui peuvent être assez violents mais rarement très longs. Attention, les passages les plus chauds comme le désert des Mojaves ou Death Valley peuvent frôler les 50° par moment, adaptez donc votre itinéraire à votre sensibilité !

Le mois de septembre quant à lui offre une saison agréable, les plus grosses chaleurs sont passées mais c’est encore sous le soleil et avec une bonne trentaine de degré que vous arpenterez la région. Seule « contrariété », le soleil se couche un peu plus tôt à cette période.

Le Sud-Ouest des Etats-Unis

Partir dans le Nord-Est des USA

Le Nord-Est du pays a un climat globalement équivalent au climat français. Pour maximiser vos chances, vous devrez privilégier les mois de juin à septembre. Attention toutefois, tout comme chez nous, le choix de partir dans le Nord-Est des USA en été ne vous garantit pas de soleil !

Le Nord-Est des USA

Partir dans le Wild West (Wyoming, Montana, Dakota du Sud, Colorado)

C’est une région magnifique mais très haute en altitude. Denver est surnommée la Mile High City car son altitude est déjà de 1600 m. Le Wyoming, le Colorado incluent des cols à plus de 3500 mètres.
Pour cette raison, la région sera à pratiquer principalement en juillet et août, juin et septembre restent possibles mais plus aléatoires. Globalement, vous aurez à faire à un climat montagneux et changeant.
S’il est possible que vous ayez un grand soleil et 35°C durant tout votre séjour, vous pourrez aussi rencontrer des fraicheurs et des incidents climatiques plus fréquents !

Le Wild Wild West carte

Partir en Floride

Le climat de la Floride est particulier. L’été est chaud et humide, c’est aussi la période qui comporte le plus de précipitation, c’est donc une période à éviter.
L’hiver lui est chaud et plus sec. Le printemps et l’automne sont doux et modérés en précipitation. La Floride est donc praticable d’octobre à mai.
Vous n’aurez pas forcement des grandes chaleurs mais le soleil devrait être de la partie si vous restez dans cette période !

carte de la floride

Partir sur la Route 66

La fameuse route 66 traverse une multitude d’état, de climat et d’altitudes. Entre risque de froid dans le nord, risque de pluie sur la première moitié, risque de tornade au Texas,…
Difficile de donner une saison idéale, nous choisissons généralement de partir entre juin et septembre, mais vous pouvez aussi tenter votre chance en mai !

 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *