MEXIQUE | 5 sites archéologiques mexicains époustouflants

publié le 2 octobre 2020

Les sites archéologiques mexicains sont très nombreux. Dans cet article, nous vous avons réservé les plus belles pépites à ajouter à votre itinéraire de découverte du Mexique.

Uxmal, pour les amoureux de la nature

En plein coeur de l’Etat du Yucatan, Uxmal est souvent considéré comme étant l’un des plus beaux sites archéologiques mexicains. Son intérêt réside dans sa magnifique pyramide ronde dite “la pyramide du magicien”. De belles photos peuvent être prises en montant tout en haut des pyramides. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la jungle environnante et luxuriante. C’est d’autant plus étonnant lorsque l’on sait que ce site fait l’éloge du Dieu Chaac (de la pluie) car il est situé dans une région très sèche.

Cholula, pour voir l’intérieur !

Cholula est avant tout une ville, mais cette dernière est célèbre pour sa Grande Pyramide. Cette pyramide préhispanique est considérée comme la plus grande du monde, par sa base. C’est la seule que vous pourrez visiter de l’intérieur grâce à un système de galeries souterraines.

Chichén Itzá, l’une des merveilles du monde

Aux côtés de la Grande Muraille, ou du site de Pétra, Chichén Itzá se place parmi les sept merveilles du monde modernes depuis 2007. Aussi appelé El Castillo, qui signifie le château, cette immense pyramide a été construite par les mayas. Cependant, les touristes affluent de par le monde entier et cela peut parfois gâcher la découverte de ce site archéologique mexicain. Heureusement, sa situation est très agréable car vous pourrez y trouver les plages de Playa del Carmen ou Cancun pour vous détendre après la visite.

Palenque, pour éviter les touristes

Un peu plus loin, dans l’Etat mexicain du Chiapas, tout proche du fleuve Usumacnita se situe Palenque. Ce site archéologique mexicain est plus timide par sa grandeur mais se distingue grâce à son architecture et ses sculptures. Ce site a la particularité d’être immense, c’est à dire que malgré le monde, vous ne vous trouvez pas oppressé dans votre visite, en effet il s’étend sur 20km². Si vous voulez jouer les Indiana Jones, c’est le moment car la plupart des ruines sont envahies par la végétation… Excitant, non ?

 

Monte Alban, parce qu’il n’y a pas que les mayas au Mexique…

Si la culture maya est très implantée dans le pays, Monte Alban met à l’honneur la culture Zapotèque. C’était d’ailleurs la capitale de ce peuple. Situé en altitude (1940m), il offre une très belle vue sur la région. Vous y verrez un terrain de jeu de balle, qui était un rituel sacré dont l’issu prenait souvent la forme de sacrifices…humains.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *