
HISTOIRE | Burt Munro : l’homme le plus rapide au monde…
Si vous aimez la moto et son ambiance, il est sûr que vous ayez déjà entendu parlé de Burt Munro. Zoom sur ce recordman qui a toujours su croire en ses rêves les plus fous !
Qui était-il ?
Ce Néo-Zélandais était un passionné de moto depuis tout petit. A 21 ans, Herbert James alias Burt Munro, achète une Indian Scout rouge de 600 cm3 à moteur bicylindre. Passionné de mécanique et de moto en général, il décide de personnaliser et d’optimiser sa moto. Son rêve ? Battre le record du monde de vitesse sur terre.
Quel est son record ?
Rien n’effrayait Burt Munro, même pas la fabrication des pistons, des culasses ou même de son embrayage pour maximiser la vitesse de sa moto. Originaire de Nouvelle-Zélande, c’est sur les longues plages de sable blanc qu’il a régulièrement testé et poussé sa machine dans ses moindres retranchements. Son tout premier exploit se tient en 1957, sur la plage d’Open Beach en Nouvelle-Zélande, il atteint alors les 210 km/h. Mais, féru de sensations fortes, il dépassera ce record deux fois ! En 1962, sur le salar de Bonneville en Utah, en atteignant 288 km/h. Il bat sa propre performance en 1967, soit dix ans après son premier, avec 295 km/h au compteur ! D’ailleurs, il paraitrait même que ce jour-là, il aurait atteint les 330km/h et que « ses yeux se seraient retournés dans leurs orbites à cause de la vitesse », mais malheureusement les tests n’ont pas été homologués.
Un monsieur qui a marqué le monde de la moto…
Encore aujourd’hui, personne n’a réussi à atteindre cette pointe de vitesse, ce qui fait de Burt Munro, l’homme ayant atteint la plus grande vitesse au guidon d’une moto. Son rêve a donc été réalisé. Il s’est éteint en 1978, mais a marqué toute une génération. D’ailleurs, un film est dédié à son épopée, mettant en scène Anthony Hopkins dans le rôle de Burt.